Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Comité Olympique Algérien

Des médaillés paralympiques et d’anciens présidents de la FAH honorés

Plusieurs médaillés paralympiques, ainsi que d'anciens présidents de la Fédération algérienne handisport (FAH) ont été honorés par le Comité olympique algérien (COA), samedi au Musée olympique et sportif à Alger, en présence du directeur général des handicapés au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Rezgui Ali Nabaoui, en qualité de représentant de la ministre et des représentants du mouvement sportif national.
Au cours de la cérémonie, appelée “Journée du souvenir” et organisée par le Comité olympique algérien, l'assistance, dont des membres de l'actuel bureau fédéral de la FAH, a eu droit à une visite guidée du musée qui se veut être un lieu de préservation de mémoire du sport et de l’olympisme algérien, permettant au visiteur de revenir sur les exploits des champions algériens dans toutes les disciplines sportive. “Cette seconde journée du souvenir a été consacrée au paralympisme. La Fédération algérienne handisport (FAH) a voulu, aujourd'hui, octroyer au musée une partie des consécrations de ses champions, ainsi qu'un échantillon de matériels sportifs spécifiques au handisport, qui constitue une partie du patrimoine du mouvement sportif national”, a indiqué à l'assistance le directeur du Musée olympique algérien, Mohamed Yamani.
En marge de l'exposition consacrée aux différents acquis du handisport, le Comité olympique algérien (COA), à travers son secrétaire général, Abdelhafid Izem, a remis à d'anciens présidents de la FAH et à des médaillés paralympiques des plaquettes et fanion.
Un hommage particulier a été rendu au défunt Mohamed Allek, premier médaillé paralympique mondial, africain et arabe et l’athlète le plus titré du handisport algérien, mais aussi à des fondateurs de la Fédération handisport et l'actuel président de la ligue algéroises handisport, Mustapha Boufellah. “La journée d'aujourd'hui est les prémices à d'autres journées pour le handisport. Chaque chose a une histoire et le patrimoine du handisport, je sais qu'il très riche, continuera de s'agrandir et cela dénote de la valeur du travail qui a été fait et se poursuit toujours”, conclut Yamani.
À la fin de la “Journée du souvenir”, ponctuée par une symbolique collation et prise d'une photo souvenir, les différentes acteurs du handisport ont été appelés à parapher le livre d'or du Musée olympique et sportif.
Les athlètes paralympiques algériens ont remporté un total 73 médailles (23 or, 18 argent et 32 bronze) en sept éditions des JP. Le handisport algérien a fait son apprentissage avec les JP à Barcelone, où les athlètes étaient revenus bredouilles.
 La “Journée du souvenir” du 22 avril est la seconde organisée par le COA, puisque la première avait eu lieu au début du mois d'avril et avait été consacrée à l'équipe de football du Front de libération nationale (FLN).


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER