Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Boxe : Lyès Abbadi à Liberté

“Je tâcherai de faire mieux qu’aux JO de Londres”

© D.R.

Le pugiliste algérien Lyès Abbadi (-69 kg), qualifié pour les Jeux olympiques de Rio qui se tiendront au mois d’août prochain, pense que lui et ses coéquipiers de l’équipe nationale de boxe sont bien préparés pour les JO de Rio. À titre personnel, Abbadi espère faire mieux que lors des précédents JO et pourquoi pas tenter de décrocher une médaille, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Liberté : Comment se déroule la préparation pour les Jeux olympiques 2016 ?
Lyès Abbadi : La fédération a mis tous les moyens nécessaires pour nous assurer une bonne préparation. De ce côté-là, on n’a pas à se plaindre. Nous avions effectué un stage au Kirghizstan en mois d’avril, nous avons beaucoup plus travaillé le côté physique avec notre entraîneur. Juste après, on est allés à Cuba pour un autre stage de préparation. Cette fois-ci, nous avons travaillé le volet technique et tactique. Ce stage a été ponctué d’un tournoi international où nous avions eu des sparring- partners de qualité. Je pense que cette fois-ci l’EN s’est bien préparée pour les JO de Rio.

Justement en parlant de ces stages, est-ce que l’équipe nationale de boxe est prête pour les Jeux olympiques ?
Je pense que depuis 2015, on ne s’est pas arrêté, avec le championnat d’Afrique, les Jeux africains, sans oublier bien sûr les compétitions de la WSB (World Series of Boxing) et la compétition d’AOB. Donc, je pense qu’en matière de préparation, tous les pugilistes sont au top, du moins physiquement. Maintenant, il nous reste un ultime stage précompétitif aux États- Unis, ce mois, où on peaufinera notre préparation avant de rallier le Brésil en vue des Jeux olympiques.

À titre personnel, vous étiez avec votre coéquipier Chadi les seuls à valider vos tickets pour les JO 2016 sans passer par le tournoi qualitatif…
Effectivement, grâce à la seconde place obtenue au classent de la WSB dans ma catégorie, j’ai pu composter directement mon billet pour Rio, de même que mon coéquipier en équipe nationale Chadi Abdelkader. Je ne vous cache pas que cela m’a énormément aidé, surtout que, comme je vous l’ai dit auparavant, l’EN de boxe n’a pas connu de répit, donc le fait de ne pas prendre part au tournoi préolympique m’a permis de souffler un peu.

Après une participation plus ou moins décevante aux JO 2012 de Londres, on imagine que vous visez le podium à Rio ?
Ce n’est pas évident de décrocher une place au podium, mais on va aller là-bas pour tenter de réaliser cet objectif.
En effet, tous les pugilistes ont les moyens de décrocher une place au podium à Rio. Maintenant, c’est vrai que plusieurs paramètres entrent en jeu, comme le tirage au sort et l’arbitrage, mais on va faire le maximum pour bien honorer le pays. Pour ma part, aux JO de Londres, je n’ai pas eu de chance, car je suis tombé sur un boxeur britannique, je méritais ce jour-là de passer ce premier tour, puisque j’ai pris le meilleur sur mon adversaire, mais les arbitres ont préféré favoriser le pugiliste britannique. J’espère avoir plus de chance à Rio pour réaliser un bon parcours.


S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER