Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Handball : CAN-2018

Labane reste confiant

©D. R.

L’équipe nationale de handball est tombée dans la poule B de la CAN-2018 du Gabon lors du tirage au sort qui s’est effectué vendredi à Libreville. Le sept national a été versé dans la poule A, jugée très équilibrée avec la Tunisie (vice- champion d’Afrique), le Gabon (pays hôte), le Cameroun et enfin le Congo. L’objectif du sept national est de finir cette compétition continentale sur le podium afin de composter un ticket pour le Mondial de l’Allemagne. Il faut dire qu’en jetant un coup d’œil sur le groupe de l’Algérie, on s’aperçoit que c’est loin d’être facile pour les protégés de Hasanefendic, qui vont vraiment devoir “lutter” à chaque rencontre. La Tunisie, qui est le vice-champion d’Afrique, est un sérieux client pour les Benmenni and Co. Les Tunisiens sont vraiment difficile à déjouer.
Le Cameroun aussi est une équipe très physique qui nous a, rappelons-le, barré la route du Mondial 2017 en France lorsqu’elle nous a chipé la troisième place lors de la dernière coupe d’Afrique qui s’est tenue en Égypte. Pour dire que pour l’EN devrait vraiment hisser son niveau de jeu afin de finir la phase des poules à la première ou seconde place, car le troisième et le quatrième de la poule A affronteront respectivement en quart de final le deuxième et le premier de la poule B qui est composée de l’Égypte (tenant du titre), Maroc, RD Congo, Angola, Nigeria. En outre, l’équipe nationale est très en retard en matière de préparations. En effet, l’EN va préparer la CAN-2018 en l’espace de trois ou quatre mois, ce qui est très insuffisant pour une compétition pareille qualificative, de surcroît, pour le prochain mondial (Allemagne). Vous savez tous que l’équipe nationale de handball était en hibernation, et ce depuis la dernière coupe d’Afrique en Égypte. Le sept national a repris récemment du service avec le nouvel entraîneur. “Certes, on accuse un retard énorme en matière de préparation, mais on fera tout pour se rattraper avec plusieurs stages au Qatar et en Europe de l’Est”, affirme le président de la FAHB, Habib Labane. Concernant les chances de l’Algérie pour finir sur le podium lors du championnat d’Afrique des nations et valider par conséquent un ticket pour le Mondial, le premier responsable de la petite balle ronde pense que “ça va être un peu difficile, mais se qualifier pour le prochain tour est largement dans nos cordes, puisque les quatre premiers de la poule passeront en quart de finale. Cependant, notre objectif est de décrocher l’une des places qualificative pour le Mondial-2019 en Allemagne. Pour revenir à la phase des poules, je pense que la aussi ça ne va pas être facile face à l’équipe de Tunisie. Le Cameroun, le Congo et le Gabon, pays hôte, mais on fera le maximum pour passer ce premier tour sans embuche”, dira Labane, et d’ajouter : “Les équipes africaines sont très physique, l’Algérie va participer avec une équipe qui a moins d’expériences que les autres car la moitié de l’équipe a été rajeunie, mais comme je vous l’ai dit, nous allons tout faire pour composter un ticket pour le Mondial. Il sera inconcevable de rater deux fois de suite le championnat du monde”, indique Labane.

S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER