Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Handisport-basket-Paralympiques

L’Algérie au Maroc pour peaufiner sa préparation

La sélection algérienne de handi-basket (messieurs) prendra part, du 11 au 16 juillet à Agadir (Maroc), au championnat arabe “Open”, en préparation des Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre) auxquels l'équipe est qualifiée. Outre l'Algérie et le Maroc, le tournoi d'Agadir regroupera les sélections d'Arabie Saoudite, d'Irak, du Koweït et d'Afrique du Sud (comme invitée d'honneur). Au cours de la compétition, l'équipe algérienne disputera cinq matchs au premier tour (round Robin), avant les demi-finales qui opposeront le premier du classement au 4e, alors que le second affrontera le 3e.

“Le tournoi tombe au bon moment et devrait permettra à l'entraîneur national Lahcène Tagmi et son adjoint Mustapha Brahimi de peaufiner la préparation en cours. Cette compétition sera l'une des dernières au programme de sa troupe, donc il sera tenu d'améliorer plusieurs choses dans le jeu et essayer de dégager une équipe type qui aura l'honneur de défendre les chances du handi-basket algérien à Rio”, a déclaré, à l'APS, Rabah Halimi, responsable du handi-basket à la Fédération algérienne handisport (FAH) dont il est membre fédéral. Étant donné qu'il s'agit de l'avant-dernière compétition-test pour les Verts, l'entraîneur national se déplacera avec les 12 joueurs qu'il a sélectionnés pour les Paralympiques ainsi que quatre réservistes en cas de pépins de dernière minute. Le test d'Agadir débutera le 11 juillet et prendra fin le 16, mais la sélection poursuivra sa préparation dans cette ville jusqu'au 27 du même mois, en prévision de l'ultime tournoi international auquel elle devra prendre part à Londres du 1er au 5 août. “Je pense qu'avec ces deux tournois et ceux d'avant, le groupe sera plus aguerri pour entreprendre les choses sur de meilleurs auspices lors du rendez-vous paralympique. Avec les deux tournois qui pointent à l'horizon,
l'équipe peut être plus homogène et cohérente. Les joueurs et leur staff en sont conscients”, a souligné Halimi.
À Agadir, les Verts entameront la compétition contre le Koweït (11 juillet), puis affronteront l'Arabie Saoudite et le Maroc (le 12), avant d'enchaîner l'Afrique du Sud (le 13) et de terminer le 1er tour face à l'Irak (le 14). Les demi-finales auront lieu vendredi 15 juillet, alors que le match de classement et la finale se joueront le lendemain (samedi).
“Les sélections présentes ont un niveau très appréciable et sont habituées à jouer dans les grandes compétitions internationales. Certes, elles ne sont pas qualifiées aux Paralympiques, mais elles constitueront à coup sûr de bons sparring-partners pour notre équipe nationale”, a conclu le représentant de la FAH. Lors du rendez-vous paralympique, l'Algérie évoluera dans le groupe B, aux côtés de l'Iran, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, des États-Unis et du Brésil, alors que le groupe A est composé de l'Espagne, de l'Australie, du Canada, de la Turquie, des Pays-Bas et du Japon.

Voici les 12 athlètes retenus pour le tournoi d'Agadir et les Paralympiques 2016 et les quatre réservistes :

Nabil Gueddoun -  Ayache Bilel -  Abassi Mustapha -  Kessouri Nouri -  Bentarad Mohamed-Réda -  Badèche Lakhdar -  Hammache Djamel -  Badrane Ayoub -  Abbad Abderaouf -  Megueddem Abdelkrim -  Cheraïtia Fayçal -   Mansouri Rafik.
Réservistes :  Boudaoud Mohamed - Laadjadjet Samir - Bourenane Merouane - Boulafa Zahir.
 Staff technique :  Lahcène Tagmi (entraîneur)  - Mustapha Brahimi (adjoint).


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER