Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

handisport : jeux Paralympiques

“Le 1500 m remporté par Beka a marqué l’histoire du handisport”

La finale de l'épreuve du 1500m, classe T13 (visuelle), des derniers Jeux paralympiques-2016 à Rio, remportée par l'Algérien Abdellatif Baka, a marqué l'histoire de l'athlétisme du handisport, a indiqué le Comité paralympique international (IPC), sur son site officiel. “Rares sont ceux qui oublieront la finale du 1500m(T13/hommes) aux JP de Rio 2016. Non seulement, il y avait un record du monde palpitant, mais les 4 premiers finalistes ont tous terminé la course dans un temps qui était plus rapide que le médaillé d'or du 1500m aux Jeux olympiques quelques semaines auparavant”, a rappelé l'instance paralympique internationale. L'Algérien Abdellatif Baka s'est paré d'or en 3:48.29, soit 55/100 plus rapide que le précédent record du monde. L'argent est allé à l'Éthiopien Tamiru Demisse (3:48.49) et le bronze au Kényan Henry Kirwa (3:49.59), tandis que l'autre Algérien, Fouad Baka, a terminé quatrième (3:49.84). “Le fait que de telles performances soient devenues exceptionnelles démontrent au monde que les athlètes paralympiques sont aussi bons que leurs homologues olympiques”, a indiqué l'IPC, classant la course dans le Top 8 des meilleurs 50 moments du Comité international paralympique pour l'année 2016. Le résultat final de la course a révélé également que les 7 premiers finalistes ont tous établi des records personnels, mais ce qui est plus impressionnant, c'est que les 4 premiers étaient tous inférieurs à 3:50.00, le temps qui a permis à l'athlète américain Michael Centrowitz de remporter, sur la même piste, le titre olympique, le 20 août dernier. “Ce n'était pas facile d'obtenir cette médaille d'or dans une course très tactique”, avait déclaré Abdellatif Baka (22 ans), ajoutant : “J'ai travaillé un ou deux ans sans arrêt pour en arriver là, et cela a été très très dur pour moi”.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER