Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Handisport

Le Groupement sportif des pétroliers (GSP), un club pourvoyeur des équipes nationales d'athlétisme

Le club d'athlétisme handisport du Groupement sportif des pétroliers (GSP) est devenu, avec ses vingt-cinq ans d'existence, un véritable pourvoyeur d'athlètes en équipes nationales de différents âge, tout en étant le plus titré, tant au niveau national qu'international.

Dès sa création en 1992, le GSP avait déjà l'ambition de devenir, un jour, un club leader en handisport tout en donnant aux athlètes (tous types de handicap), surtout les jeunes, la chance de pratiquer le sport dans des conditions adéquates, les faire sortir de leur coquille et les aider à l'insertion sociale. “En décidant d'intégrer le handisport, les responsables du GSP avaient opté pour le lancement d'une section d'athlétisme, une discipline devenue porteuse avec le temps, et mettre les moyens qu'il faut à son épanouissement. À partir de là, la politique choisie était de recruter en volume et sans distinction, ce qui nous a permis, par la force des choses, d'atteindre une certaine qualité et des performances probantes qui ont participé grandement à la montée en puissance du GSP”, a déclaré le manager de la section d'athlétisme, El-Hadi Mehani. Cette conception des choses a permis à beaucoup d'athlètes recrutés de réaliser de bons résultats et de devenir, avec le temps, des idoles pour les autres. À l'image du regretté Mohamed Allek, un athlète hors-pair, qui avait tout gagné (au niveau national et international) et représenté dignement les couleurs du GSP.
“Allek était non seulement la locomotive de l'athlétisme au sein de notre club, mais aussi du handisport algérien. À lui seul, il a enrichi le palmarès du GSP et de l'Algérie et a drainé avec lui une pléiade d'autres athlètes dont plusieurs ont tiré leur révérence, à l'image de Omar Benchiheb, Aïssaoui, Zergoun, Abi (...) et la liste est longue”, a rappelé pour sa part l'entraîneur national des moteurs et coach au sein du club, Abdelhak Kassouri.
Sur le plan des résultats, le GSP est champion d'Algérie en athlétisme depuis la première année de sa création (1992) jusqu'à aujourd'hui (2016). Son récent sacre à Béjaïa, avec un total de 121 médailles dont 82 or, loin devant le second, Batna (21 or), résume sa suprématie à l'échelle nationale et sa constante présence en qualité et en quantité. “Le travail, l'abnégation et le sérieux sont les seuls secrets de cette réussite qui s'est traduite également à l'échelle internationale, puisque le GSP alimente la sélection nationale en athlètes performants qui ont franchi le Rubicon mondial et ne cessent d'accumuler titres, records et distinctions. Des anciens athlètes titrés et d'autres qui continuent de l'être. Il y a de quoi être vraiment fier”, s'est réjouis M. Mehani.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER