Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Basket-ball : Ahmed Loubachria (Sélectionneur National)

“Notre mission sera très difficile pour nous qualifier à l’Afro-Basket”

©D. R.

Dans une déclaration à Liberté, le sélectionneur algérien du cinq national, Ahmed Loubachria a affirmé que “l’objectif de l’équipe nationale de basket-ball est de se qualifier au Championnat d’Afrique qui se tiendra l’été prochain au Congo. Pour y parvenir, on doit réaliser de bons résultats lors du tournoi qualificatif de la Zone 1 qui se déroulera  respectivement à Alger et à Tunis, puisque ce tournoi en question se jouera en deux phases”, dira Loubachria. Concernant les préparatifs pour le tournoi qualificatif pour l’Afro-Basket qui se déroulera en mars, la première à Alger et la seconde à Tunis, le sélectionneur national a fait savoir qu’“en perspective de ce tournoi, nous sommes en train de nous préparer activement en organisant des mini- stages ici à Alger. Sinon, à l’approche de ces deux tournois, l’EN va effectuer deux stages, le premier se tiendra au Mali, où le cinq national aura l’occasion de se frotter à la redoutable sélection malienne. Ça va être un bon test pour nos joueurs, surtout que les Maliens sont des joueurs expérimenté qui se préparent pour le Mondial. Il y aura aussi un autre stage juste après en Égypte. Pour vous dire qu’on n’a rien laissé au hasard côté préparation. C’est très important d’être fin prêt le jour J, car la mission ne sera guère facile face aux Tunisiens et aux Marocains, sans oublier la Libye qui est une nation émergeante”. En outre, concernant les chances de l’Algérie pour composter un billet pour l’Afro- Basket au Congo, Ahmed Loubachria pense que “Ça va être très difficile, vu que notre effectif n’a pas d’expérience dans ce genre de compétitions. Il ne faut pas oublier que notre équipe a été presque complétement rajeunie, c’est pour cette raison que je vous ai dit que la mission ne va pas être facile face à la Tunisie et au Maroc qui ont une équipe compacte dans tous les sens. En plus, ils travaillent avec le même effectif depuis des années, donc les Marocains et les Tunisiens ont une certaine stabilité. Tout cela a fait que ces dernières années, nous avions pris du recul par rapport à ces deux nations citées. Mais n’empêche, on va faire le maximum pour honorer l’Algérie, il y a deux places en jeu, on jouera notre carte à fond avec la jeune équipe qu’on a sous la main”, estime le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball.
Par ailleurs, le cinq national a pris part récemment au Championnat arabe des nations au Caire. Nos basketteurs n’ont pas vraiment brillé durant cette compétition, avec comme résultat quatre défaites face respectivement aux Émirats arabes unis, à l’Arabie Saoudite, au Maroc et enfin contre l’Égypte. Néanmoins, le sélectionneur national a argumenté ces résultats par le fait que “nous sommes allés au Caire amputés des meilleurs de nos éléments, spécialement ceux du Groupement sportif des pétroliers qui avaient une compétition continentale à disputer avec leur club. De ce fait, je ne prends pas les résultats enregistrés au Caire comme un baromètre pour nous. Par contre, ce que je retiens de la part de la jeune équipe qui j’ai présentée lors de ce championnat arabe c’est la réaction de nos deux joueurs et leur rendement sur le terrain. Cette compétition a permis à nos jeunes joueurs d’acquérir de l’expérience en vue des prochaines échéances”.

S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER