Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Handball / Championnat du monde de Handball des U21 (18-30 juillet)

Que la fête commence !

© D.R.

C'est demain que débutera le Championnat du monde de handball des U21, qui se tiendra à Alger du 18 au 30 juillet. Une première pour notre pays. Une compétition internationale qui regroupera vingt-quatre pays. Les spécialistes de la petite balle ronde seront bien évidemment présents, à l'image des Croates, Allemands ou Suédois ou encore les Français qui ont dominé la discipline en seniors. Il faut avouer qu'il y avait des craintes quant au bon déroulement de cette compétition et aux réelles capacités de l'Algérie d'être prête le jour J, surtout que la dernière équipe dirigeante a fait en sorte de négliger les équipes nationales (toutes catégories confondues) durant la fin de son mandat, ce qui a fait que la préparation des U21 n'a pas été au top pour ce championnat mondial. Il aura fallu attendre l'arrivée du nouveau bureau et son président Habib Labane pour que les choses commencent à bouger un tant soit peu, surtout qu'une compétition de cette envergure, qui se tiendra dans la capitale algérienne, devrait être l'opportunité pour nos jeunots de se distinguer. Il sera très dommageable que les protégés de l’entraîneur de l’EN des U21 Rabah Gharbi passent à côté de ces championnats du monde. D'ailleurs, la FAHB a signifié clairement à Gharbi que le premier objectif du sept national est de passer la phase de poules. “Nous sommes tombés dans un groupe difficile, je pense que le premier objectif est de se qualifier au deuxième tour. Après, tout peut arriver. Nous allons jouer match par match, et avec la victoire, l’équipe prendra du rythme et de l’assurance. J’espère que ça va bien marcher pour nous, surtout qu’on jouera chez nous, devant notre public”, espère Habib Labane.
Il faut rappeler que l'Algérie est tombée dans le groupe D, en compagnie de l'Islande, la Croatie, l'Argentine, l'Arabie Saoudite et le Maroc. Les quatre premières équipes de chaque groupe passeront au prochain tour (1/8e de finale). Les Algériens débuteront leur mondial demain soir face au Maroc. Mercredi, les Verts affronteront l'Argentine. Nos jeunes handballeurs bénéficieront d'une journée de repos avant de se mesurer vendredi aux redoutables Islandais. Le 22 juillet, les coéquipiers de Hadj Sadok affronteront la Croatie et, le 24 juillet, l'Arabie Saoudite, pour dire que la mission ne sera guère facile lors de ce Mondial. C'est pour cette raison que les organisateurs et les responsables de la petite balle ronde en Algérie espèrent voir le même engouement du public de Harcha que lors de la CAN 2014 qui s'est tenue à Alger où les rencontres du sept national se jouaient dans une salle archi-comble. Cela va sûrement booster les jeunes de Rabah Gharbi pour se surpasser lors de ce mondial.
Pour rester toujours dans l'ambiance du Mondial de handball qui se tiendra à Alger, deux salles ont totalement été rénovées pour cet événement, il s'agit de la salle Harcha qui abritera les matchs des Verts, et la Coupole. Le sept national fera son entrée en lice demain à 20h face au Maroc. Samedi dernier, nos jeunes handballeurs ont disputé à la salle Harcha-Hacène une joute amicale face à l'équipe de Hongrie qui s’est terminée par une petite défaite de l’EN (28-25), le match s’étant joué en 3 x 20 mn. “C’était un bon test avant de débuter le championnat du monde. Mes joueurs ont bien réagi même s’il y avait à un certain moment de la partie du déchet dans le jeu, mais cela va s’améliorer une fois qu’on avancera dans la compétition. Le plus important maintenant est de bien entamer le Mondial afin d’augmenter nos chances pour passer au second tour”, affirme Rabah Gharbi.

Le programme de l’Algérie lors du premier tour
(salle Harcha à 20h)
18 juillet : Algérie-Maroc
19 juillet : Argentine-Algérie
21 juillet : Islande-Algérie
22 juillet : Croatie-Algérie
24 juillet : Algérie-Arabie Saoudite

Les quatre groupes du championnat du monde U21 de handball
Groupe A : Allemagne, Iles Féroé, Hongrie, Corée du Sud, Chili
Groupe B : France, Danemark, Qatar, Égypte, Slovénie, Suède
Groupe C : Espagne, Tunisie, Macédoine, Brésil, Burkina Faso, Russie
Groupe D : Croatie, Islande, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Maroc


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER