Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Omnisports

Judo : Abderrahmane Benamadi

“Tout pour conserver mon titre africain”

©D. R.

L’équipe nationale de judo, composée de neuf garçons et neuf filles, s’envolera cet après-midi vers Madagascar pour prendre part au championnat d’Afrique des nations prévu du 14 au 18 avril. L’équipe nationale menée par l’entraîneur en chef Yacine Sellimi et son adjoint Yaïche ont pris un groupe de judokas composé de jeunes et d’athlètes expérimentés à la fois. En effet, il y aura environ trois judokas qui vont prendre part pour la première fois à un tournoi continental. Ce qui constitue une bonne préparation pour eux en vue des prochaines échéances. Ces jeunes ont composté leur billet grâce à leur triomphe au championnat d’Algérie. À vrai dire, c’est la nouvelle politique du nouveau bureau fédéral qui consiste à donner la chance aux vainqueurs du championnat national dans chaque catégorie pour participer aux différentes compétitions internationales. Cette politique va permettre à ces jeunes judokas d’acquérir de l’expérience en se frottant à la crème du judo africain à Madagascar.
Concernant le championnat d’Afrique, les Algériens sont très optimistes pour réaliser de bons résultats. Seul bémol, la préparation pour ce tournoi continental n’a pas été fameuse, à cause du changement à la tête de la Fédération algérienne de judo (FAJ) et les membres de l’assemblée générale qui étaient occupés à préparer les élections qui ont souri à Rachid Laras qui a remplacé dans la foulée l’ancien président Messaoud Mati. Nos judokas se sont contentés d’un petit stage à Médéa d’une vingtaine de jours seulement. “Je pense que la préparation pour le championnat d’Afrique sera suffisante pour nous. Je m’explique : le fait de choisir la ville de Médéa n’est pas neutre, dans la mesure où on s’est préparé en altitude, c’est des conditions similaires à celles qu’on va trouver à Madagascar. C’est vrai qu’en tant qu’athlètes, on aurait aimé faire un stage à l’étranger, mais faute de temps, cela ne s’est pas réalisé. Comme c’était la fin de mandat olympique pour toutes les fédérations, la FAJ a eu récemment un nouveau président, donc la fédération n’a pu programmer un stage à l’étranger à cause de ce changement à la tête de la FAJ, mais inchallah nous allons nous surpasser pour réaliser le meilleur résultat possible et honorer les couleurs de l’Algérie à Madagascar”, dira l’athlète le plus expérimenté de l’équipe nationale, en l’occurrence Abderrahmane Benamadi (+90 kg). Pour ce qui est des objectifs de nos judokas à Madagascar, Benamadi estime que “sur le niveau africain, on a toujours honoré l’Algérie en obtenant plusieurs médailles. Même si la composante de l’équipe nationale a été rajeunie, je pense que nous avons un groupe de qualité. Ma foi, chaque athlète pourra décrocher au minimum un podium dans sa catégorie de poids. Sur le plan personnel, je vais tout faire pour conserver mon titre africain obtenu en Tunisie”. D’autre part, les coéquipiers de Benamadi n’auront pas de répit car, une fois rentrés au pays, ils vont se pencher sur la préparation des Jeux de solidarité islamique prévus le mois prochain à Baku (Azerbaïdjan). À noter que 2017 est une année charnière pour le judo, car cette année encore il y aura les championnats du monde à Budapest, du 28 août au 23 septembre prochains.

S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER