Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Secteur de la jeunesse à Mostaganem

18 nouvelles structures de proximité lancées prochainement

© D. R.

Inscrits dans le cadre du rapprochement des constructions sportives aux jeunes ,et financé par la caisse de solidarité relevant des collectivités locales , pour un montage financier de 380 millions de dinars, des projets de développement seront lancés au mois d'octobre prochain, ayant pour objectif la réalisation de plusieurs infrastructures au profit de la jeunesse, ainsi que l’aménagement et à la modernisation des stades communaux, en plus de la création des espaces de sport et de loisir au niveau des quartiers et les zones rurales pour la pratique d'activités sportives , a-t-on appris auprès du cabinet du wali de Mostaganem.

Les 18 nouvelles structures sportives pour un coût de 180 millions de dinars viennent s'ajouter aux stades de proximité existants, appelées à assurer aux jeunes les conditions appropriées pour la pratique du football et protéger ainsi cette frange des fléaux sociaux, a-t-on appris des services de la wilaya. L'exploitation et la gestion de ces structures sportives est assurée en étroite coordination avec les acteurs associatifs locales, a-t-on signalé. Dans le même contexte, un montant de plus de 332 millions de dinars a été réservé pour 8 nouvelles piscines de proximité qui sont également en cours de réalisation à travers les différents quartiers de la ville de Mostaganem.

Dans un autre registre, les stades communaux de Mansoura et de Sour vont bénéficier d’une opération d’aménagement et d’installation du gazon artificiel pour un montant de 120 millions de dinars. Toujours dans le même contexte, les jeunes de la commune de Aïn Sidi Cherif (à 10 km au sud de Mostaganem) ont bénéficié du projet de construction d'une salle omnisports, alors que les jeunes résidant au niveau du nouveau pôle urbain de Hchem à Sayada ont bénéficié du projet de construction d'une piscine semi-olympique.

Cette nouvelle piscine vient s’ajouter à une infrastructure similaire en cours de réalisation au niveau de la commune de Mascara (12 km au sud de Mostaganem), avec une couverture financière de 158 millions de dinars (programme 2018). Ces infrastructures offriront aux jeunes de cette région du grand Sud de nouveaux espaces de loisirs et la pratique de la natation.

Selon le wali, ces projets s’ajoutent aux quatre opérations précédemment enregistrées pour l’aménagement et la modernisation des stades communaux au niveau des communes de Sayada, Stidia, Oued El-Kheir et Ouled Boughalem, avec un coût de 235 millions de dinars. À signaler que pas moins de 142 stades de proximité dont 35 stades à Mostaganem-ville (les autres sont répartis à travers les neuf daïras) pour un montant de plus de 1,5 milliard de dinars sont concernés, indique-t-on selon la même source. 

 

E. Yacine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER