Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

ACADÉMIE DES GÉNIES DE CHLEF

350 enfants participent à l’épreuve de sélection

Les participants étaient âgés entre 5 et 13 ans. © D.R

Il s’agit d’un concours de mathématiques. Les qualifiés aborderont la phase nationale, prévue à Alger au mois de juin prochain.

Le centre de Chlef de l’académie des génies a organisé, samedi, à la salle omnisports Mohamed-Naceri, le premier concours de wilaya en mathématiques avec la participation de 350 enfants tous âgés entre 5 et 13 ans.
Selon Samir Dahmane Bouali, l’un des trois responsables qui dirigent la structure au niveau local, il s’agit d’un concours qualificatif pour la phase nationale prévue à Alger pour le mois de juin prochain. “Tous les élèves qui participent aujourd’hui à ce concours à la fois scientifique et éducatif sont issus de plusieurs écoles primaires et CEM des communes de Chlef et de Sidi Akacha. Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés pour prendre part au concours national prévu à Alger en juin. Quant aux lauréats de cette phase nationale, ils représenteront le pays au championnat maghrébin qui se déroulera en Tunisie au mois de juillet prochain”, explique d’emblée M. Bouali. Évoquant les épreuves du concours en question, notre interlocuteur précise qu’elles se déroulent en deux étapes. “La première permet aux élèves de concourir à l’aide d’un outil de marque japonaise appelé soroban, qui aide à résoudre rapidement ses calculs. Quant à la seconde étape, elle exige de l’enfant d’utiliser son intelligence et trouver ainsi le résultat de ses équations en un temps record et sans calculatrice”, ajoute notre interlocuteur qui fait savoir, en outre, que l’objectif principal de cette initiative, qui sera, selon lui toujours, suivie d’autres, est de mettre l’élève en confiance avec lui-même et peut, avec le temps, compter uniquement sur la rapidité de son intelligence et de ses capacités intellectuels lors des différentes opérations de calcul. Soulignons que contrairement aux autorités locales qui ont brillé par leur absence malgré l’invitation qui leur a été adressée, un nombre important de parents d’élèves ont assisté à ce concours qui a également connu une animation exceptionnelle de la part des encadreurs “tous des universitaires”, nous disait-on.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER