Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

CNAC de MOSTAGANEM

4 530 entreprises financées depuis sa création

Les entreprises financées par la Cnac ont généré 8 090 emplois directs. ©D. R.

La crise a permis de réorienter la politique de financement des projets.

La crise financière qui frappe le pays pousse inexorablement les différentes agences des dispositifs d’aide à la création d’entreprises, et ce,  grâce à des lignes de crédits octroyés dans des conditions avantageuses pour les porteurs de projets. C’est certainement le cas de l’agence locale de la Cnac (Caisse nationale d’aide aux chômeurs) située à la cité 5-Juillet de Mostaganem, qui a enregistré depuis le début du lancement du dispositif, soit en 2004 jusqu’au mois de septembre en cours, 4 530 entreprises financées dans le cadre de ce dispositif d’aide aux personnes âgées entre 30 et 50 ans. Paradoxalement, cette même crise a eu pour effet positif, selon la directrice de l’agence locale, Mme Ferah Habib, de réorienter la politique de financement des projets en privilégiant les secteurs productifs comme l’agriculture ou l’industrie, au détriment de certaines activités saturées, telles que le transport et la location de voitures. Notre interlocutrice nous a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui, 36 projets ont été financés depuis le début de l’année, et les bureaux de la Cnac de Mostaganem ont relevé une nette amélioration de ce type de projet.
À ce sujet, la part du lion revient en premier lieu au secteur de l’agriculture avec 18 projets validés, suivent les services, dont 17 projets ont été financés depuis janvier dernier, et la pêche avec 20 dossiers agréés. Selon les chiffres officiels fournis par la directrice de l’organisme public, et sur les 4 530 entreprises financées par la Cnac de Mostaganem, 1 705 concernent les projets des services, vient ensuite l’agriculture avec 200 projets et l’industrie en troisième position en comptabilisant 130, et les autres projets financés sont accaparés par le BTP, l’artisanat et les professions libérales. Ces entreprises financées dans le cadre du dispositif en faveur des promoteurs d’idées ont généré 8090 emplois directs, contribuant ainsi à leur échelle à l’absorption du chômage, puisque c’est la principale mission de la Cnac au final. Au registre des microentreprises, 1 321 d’entre elles qui se sont vu octroyer un crédit, financé à hauteur d’un milliard de centimes, sont actuellement en phase d’exploitation et bénéficient des avantages fiscaux. “Ces derniers sont accordés conformément au décret exécutif n°04-02 du 3 janvier 2004 modifié et complété par le décret exécutif n°10-158 du 20 juin 2010 fixant les conditions et les niveaux d'aides accordées aux chômeurs promoteurs, âgés de 30 à 50 ans, stipulant l’exonération fiscale et parafiscale, la bonification des taux d’intérêts pour les prêts bancaires et le bénéfice d’un prêt non rémunéré (sans intérêts) de la part de la Cnac”, a indiqué la responsable locale. Un fonds de garantie accompagne les 5 banques partenaires, alors que le taux de recouvrement des créances des crédits consommés jusqu’à présent s’élève à 60,77% au niveau de l’agence de Mostaganem.  

M. Salah


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER