Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

TISSEMSILT

41 000 élèves ont perçu l’indemnité scolaire de 3000 DA

©D. R.

En plus de la distribution de 22 430 trousseaux scolaires aux élèves nécessiteux, produit d’un montage financier entre la wilaya de Tissemsilt et les APC, l’indemnité scolaire a été allouée au profit de 41 000 enfants scolarisés, totalisant un montant de 123 millions de dinars. `
C’est du moins ce qu’a annoncé le directeur de l’éducation de cette wilaya lors de la plénière de l’APW. Dans son compte rendu, ce dernier a mis en relief le nombre de scolarisés pour l’année en cours qui est de 71 622 élèves, dont 6106 nouveaux inscrits au premier palier et 4025 aux cours préparatoires. Le cycle primaire compte 37 008 élèves répartis à travers 1511 classes, soit 25 élèves par classe, et encadrés par 1776 enseignants, alors que le moyen englobe 23 128 collégiens pour 758 classes, voire 31 par classe, et pilotés par 1475 enseignants. Quant au cycle secondaire, il compte 11 486 élèves enseignés par 1022 professeurs et répartis à travers 477 classes, soit 25 élèves par classe.
En matière d’encadrement pédagogique, la wilaya de Tissemsilt s’est illustrée par l’arrivée de 73 nouveaux enseignants ayant passé le concours, dont 50 pour le premier palier et 23 pour le second, et 108 autres issus de l’école supérieure des enseignants et répartis à travers les trois paliers.
En matière d’infrastructures, plusieurs nouveaux établissements sont prévus dans le primaire, notamment à Boucaïd, une école à Menanaa, dans la localité de Beni Chaïd, désertée durant des années par les populations, ainsi que des extensions de classes et cantines scolaires dans certaines localités. Le cycle moyen a été renforcé par un nouveau CEM à Lardjem, des classes en extension au CEM des Frères-Saâd à Sidi Abed et 2 demi-pensions de 100 places chacune à Tissemsilt. Le directeur de l’éducation a annoncé l’ouverture de deux nouveaux lycées à Layoune et Khemisti. En matière de transport scolaire, il est fait état de 128 bus devant assurer le transport de 5542 élèves, au moment où un montant de 80,207 millions de dinars a été dégagé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour l’acquisition d’autres bus.

R. S.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER