Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

MOSTAGANEM

900 000 quintaux de pomme de terre attendus

La Direction des services agricoles de la wilaya de Mostaganem a enregistré une production de 3,340 millions de quintaux de pomme de terre de saison pendant l’année agricole 2016-2017, soit une hausse de 681 000 q par rapport à la saison écoulée. Cette production a été enregistrée sur une superficie globale de 9 942 ha pour un rendement estimé à 336 q/ha. Cette hausse de la production est expliquée par l’extension de la superficie destinée à ce tubercule de large consommation, au soutien de l’État à l’agriculteur et aux efforts de la DSA en matière de vulgarisation et de suivi, a-t-on indiqué. Par ailleurs, la chef de service production et soutien technique à la Direction des services agricoles, nous a indiqué qu’une production de 900 000 quintaux de pomme de terre d’arrière-saison est prévue dans la wilaya de Mostaganem sur une superficie de 35 550 hectares. La semence a été lancée à la mi-août dernier dans les régions de Aïn Tédelès, Bouguirat, Kheireddine, Aïn Nouissy, Mesra et Touahria après la préparation du sol et l’acquisition des engrais chimiques auprès des fournisseurs avec une subvention de l’État à hauteur de 20%, a affirmé la même source. Des semences locales en abondance chez les agriculteurs ont été utilisées dans cette opération pour un rendement prévu de 250 q/ha, a-t-elle fait savoir. La cueillette sera lancée en fin novembre et début décembre prochains et la production attendue devra faire baisser les prix de la pomme de terre, qui se situent actuellement entre 60 et 70 DA le kilogramme dans les marchés.

M. Salah


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER