Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Secteur de l’industrie À Relizane

91 projets d'investissement agricole agréés

L’oléiculture, l’un des projets porteurs de la politique du renouveau agricole et rural. © D. R.

Ils concernent l’élevage, l’abattoir industriel, la céréaliculture, la culture de fourrages, les produits maraîchers, l’oléiculture et les conserveries d’huile d’olive. 
 

La commission d’orientation et de concrétisation du programme de développement agricole de la wilaya de Relizane a approuvé dernièrement 91 projets d’investissement privés, a indiqué le directeur de l’industrie. Présentant un rapport sur le secteur lors des travaux du conseil exécutif de la wilaya, il a indiqué que ces projets d’investissement concernent l’élevage, l’abattoir industriel, la céréaliculture, la culture de fourrages, le maraîcher, l’oléiculture et les conserveries d’huile d’olive. Inscrits dans le cadre de la circulaire ministérielle conjointe 108 portant extension de la base de production en créant des exploitations agricoles nouvelles, ces projets seront concrétisés à travers des périmètres dans la wilaya de Relizane et pourront générer plus de 960 postes d’emploi permanents. Le directeur de l’industrie a indiqué, par ailleurs, que des périmètres agricoles sont réservés à des jeunes à travers la création d’exploitations agricoles et d’élevage au titre de la même circulaire. S’ajoute à cela une conserverie de production d’olive et de l’huile d’olive domiciliée dans la commune d’El-Matmar et une chambre froide d’une capacité de 1800 m3. Trente employés sont embauchés dans cette exploitation. La commission de wilaya d’orientation et de concrétisation du programme de développement agricole et rural a approuvé dernièrement, a-t-il ajouté, d’autres dossiers de jeunes investisseurs à travers huit périmètres agricoles. 
La circulaire ministérielle conjointe 108 vise à élargir et valoriser des potentialités productives dans le cadre de la réalisation des objectifs fondamentaux de la politique du renouveau agricole et rural, l’exploitation des terres en jachère dans la région et la création d’emplois permanents. 
Pour attirer des jeunes vers l’investissement dans le domaine agricole, la DSA a lancé, en collaboration avec la chambre agricole, l’Union de wilaya des paysans algériens relevant de l’UNPA et la radio régionale de Relizane, une action de sensibilisation et d’information sur les avantages de cette circulaire et les modalités de création d’une exploitation agricole. La wali de Relizane, Mme Nacéra Brahmi, a insisté lors de cette rencontre sur la création de guichets uniques dans les communes pour l’accueil et l’orientation des jeunes vers la création de projets d’investissement au titre des dispositifs de soutien à l’emploi, surtout pour les industries de transformation. 
Elle a annoncé qu’une réunion autour de la situation du foncier agricole dans la wilaya se tiendra prochainement en présence des directions de l’agriculture et des domaines. 
 

E. Yacine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER