Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

AÏN TÉMOUCHENT

À l’heure des énergies renouvelables

© D. R.

La Journée mondiale de l’environnement a été mise à profit à l’occasion de l’ouverture officielle de la saison estivale, dont les festivités se sont déroulées samedi dernier et qu’abrité la coquette plage de Sassel (commune d’Ouled Boudjemâa, wilaya de Aïn Témouchent). À cet effet, le secteur de l’environnement de la wilaya, en coordination avec plusieurs secteurs en relation avec l’évènement ainsi que l’association de médecine du travail, sécurité et prévention, ont organisé, au tout nouveau complexe touristique Atlantis qui venait d’ouvrir ses portes pour la circonstance, une exposition consacrée aux énergies renouvelables et au développement durable.

En plus de celui des énergies renouvelables, les visiteurs eurent droit à de nombreux stands qui ont exposé sur des thèmes liés à la santé, à l’environnement, à la gestion intégrée des déchets, à la biodiversité ainsi qu’à la pollution marine. Le choix de l’endroit et de la journée pour célébrer cet évènement n’est pas fortuit, de par son importance aussi bien dans le domaine de la préservation de l’environnement, puisque le lieu était idéal pour sa promotion en termes de développement durable et la préservation des ressources environnementales et naturelles pour les nouvelles générations. Lors de cette exposition, il y a eu étalage de tous les appareils et autres équipements qui portent sur les énergies renouvelables qui ont été accompagnés des explications de leurs concepteurs ou leurs producteurs sur les techniques, les méthodes et les objectifs, et même sur les stratégies nationales dans ce domaine.

Parmi les exposants à cette exposition qui ne manquait pas d’importance se trouvait Ecologic Solar Energyn, une entreprise implantée à Aïn El-Arba, chef-lieu de daïra situé à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, depuis quelques années, spécialisée dans la production des panneaux solaires. Cette entreprise, l’unique dans la wilaya, a déjà fait valoir son savoir-faire. Et pour cause, selon Belhamidi Habib, son gérant, l’entreprise Ecologic Solar Energy a doté de panneaux solaires plusieurs établissements scolaires du cycle primaire dans des communes de la wilaya de Aïn Témouchent ainsi que certaines plages. “On espère faire mieux, car après avoir entamé la réalisation de panneaux d’une puissance de 85 W, on passera à la fabrication de panneaux d’une puissance de 250 W”, a-t-il déclaré, tout en précisant que “l’entreprise a décidé de cesser la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques pour la simple raison que celle-ci dépend de la matière première importée de l’étranger et se tourner vers le développement des panneaux solaires thermiques qui seront fabriqués à 100% en Algérie”.
 

M. LARADJ


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER