Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Colloque sur les Mathématiques et le vivre-Ensemble à l’université de Mostaganem

Améliorer l’apprentissage en Algérie

Tahar Hadjar (à droite), ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de l’inauguration de la cérémonie. © D.R

L’importance de cette conférence réside dans le fait de redonner à l’enseignement des mathématiques un nouveau souffle, a-t-on souligné.

L’université Abdelhamid-Benbadis de Mostaganem a abrité la cérémonie de la 70e conférence internationale spéciale de la Cieaem (Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques), inaugurée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, dimanche, en présence du wali de Mostaganem, accompagné des représentants des autorités civiles et militaires, en plus des cadres de l'université. Ce colloque intitulé “Mathématiques et vivre-ensemble” s’étalera du 15 au 19 juillet 2018 et dont les ateliers de réflexion ont lieu au site III (Ines) sont animés par des professeurs et des chercheurs spécialisés de 20 États des 5 continents. Le ministre a, lors de son allocution, souligné l'importance de la tenue de ce colloque dans l'encouragement de la tutelle pour redonner un nouveau souffle à l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en Algérie. “Les diverses manifestations scientifiques des universités algériennes permettront davantage d’améliorer leur classement au niveau mondial, et concernant l'enseignement des mathématiques, nous avons constaté un net recul de l'engouement de nos étudiants pour cette spécialité de pointe. Nous tâcherons de rectifier le tir”, a déclaré le ministre. La Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques s'est fixé comme tâche l’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité. Depuis sa création en 1950, les rencontres annuelles constituent le moyen essentiel d’atteindre ce but. Ces rencontres se caractérisent par des échanges et des discussions sur des travaux de recherche tout autant que sur la mise en œuvre pratique et par le dialogue entre des chercheurs et des enseignants à tous les niveaux d’enseignement. La 70e édition de la Cieaem qui se tient au siège de la fondation Djanatou El-Arif, sise dans la vallée des Jardins (Debdaba), est organisée par la Cieaem, conjointement avec l’université Abdelhamid-Benbadis de Mostaganem, Aisa ONG internationale et la fondation Djanatou El-Arif. Notons que des personnalités comme Piaget, Choquet, Gategno, Dieudonné, Krygowska et Castelnuovo se réunissent alors pour repenser l’enseignement des mathématiques à la lumière de ces évènements. Dès le début, les fondateurs de la Cieaem ont essayé de rétablir le vivre-ensemble en travaillant avec des enseignants et mathématiciens allemands, et en 1953, la réunion de la commission a eu lieu en Allemagne à Calw.
La situation du monde actuellement a plusieurs points communs avec celle de l’après-guerre, et l’Europe est confrontée à des problèmes assez semblables à ceux rencontrés lors de la création de la Cieaem. Le vivre-ensemble est devenu une nécessité. C’est un défi pour l’éducation en général et pour l’enseignement des mathématiques en particulier.


M. Salah

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER