L’Algérie profonde / Ouest

Algérie Profonde

Bréves de l'Ouest

Relizane : Plus de 18 000 bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse
18251 têtes de  bovins ont été vaccinées dans la wilaya de Relizane contre la fièvre aphteuse, dans le cadre d’une campagne de vaccination entamée début septembre dernier dans les principaux bassins laitiers de la région, a-t-on appris auprès de l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles. Cette campagne de vaccination, programmée tous les six mois, à titre de rappel, a ciblé, à ce jour, près de  30% du cheptel bovin de la région, estimé à environ 14321  têtes, a indiqué M. Ketou, directeur des services agricoles de la wilaya de Relizane, précisant que l’opération sera prolongée jusqu’à la vaccination de la totalité du cheptel. Des opérations de vaccination contre la clavelée et la brucellose ont été également menées, au cours des trois derniers mois, dans les principales zones d’élevage d’ovins et de caprins de la wilaya, a-t-il encore indiqué. Ces opérations ont permis de vacciner un cheptel de 600 000 têtes, entre ovins et caprins, contre la clavelée, et un autre cheptel d’environ 200 000 têtes contre la brucellose, a souligné le responsable signalant qu’une équipe composée de 40 vétérinaires était engagée à plein temps pour l’exécution de cette campagne de vaccination.
E. Yacine

Sidi Bel-Abbès : Incendie au cimetière chrétien
 Un incendie s'est déclaré samedi dernier au cimetière chrétien de Sidi Bel-Abbès. Selon la cellule de communication de la Protection civile, le premier départ de feu s’est produit aux environs de midi trente, et a été vite maîtrisé suite à l’intervention des sapeurs-pompiers. Ensuite, un second  départ s’est déclaré vers dix-huit heures, et s’est vite propagé à tel point que les flammes et la fumée étaient visibles du quartier Émir Abdelkader. L'origine de cet incendie n'a pas encore été déterminée.
A. BOUSMAHA

El-Bayadh : 50 personnes intoxiquées à Bougtob
Dans la nuit du dimanche à lundi derniers, 50 personnes ont été intoxiquées dans la commune de Bougtob, 100 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya d’El-Bayadh. D’après nos informations, l’intoxication a touché juste une partie des invités d’une fête familiale alors que des dizaines d’autres ont été conviées au même rendez-vous mais ont dîné séparément, comme il est de coutume dans la région.  Il a fallu l’intervention des services de la Protection civile pour le transfert de certaines des personnes atteintes sérieusement vers l’hôpital d’El-Bayadh, dont certaines sont restées en observation au service des urgences.
A. Moussa