Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Ouest

Mascara : Journée régionale d'étude sur les carrières
La Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Mascara a organisé le 6 novembre dernier une journée régionale d’étude sur les carrières, un rendez-vous auquel  ont assisté plusieurs exploitants. Cette journée a été  animée par des exposants qui ont traité différents sujets afférents à la profession. Le directeur de l’Anam de Saïda  s’est étalé sur le sujet relatif à  la situation du secteur des mines et les contraintes que vit ce secteur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lui succédant madame l’inspectrice principale et directrice de l’environnement a basé son intervention sur les procédures de sécurité notamment en dehors  des carrières. Un ingénieur spécialisé dans les études géologiques a, quant à lui, axé son intervention sur les dispositions  à prendre en priorité dans les carrières de toute la région. Un autre intervenant  de la wilaya de Tlemcen a mis en relief le rôle de l’école El-Abad dans le secteur des carrières à travers la formation qu’elle dispense pour la mise à niveau des connaissances de la carrière à travers les cycles d’études  dont bénéficient les ouvriers des classes ayant opté pour  les carrières.  La journée a été agrémentée d’un  débat constructif au vu des questions qui ont touché le secteur dans son ensemble en particulier celui ayant trait à  l’environnement et à la santé. D’autres questions traitant les problèmes du secteur ont fait l’objet de débats et élucidées par les organisateurs.

A. B.

El-Bayadh : 3 648 logements sociaux à distribuer avant la fin de l’année
Dans une correspondance adressée par les services de l’OPGI d’El-Bayadh aux 8 chefs de daïra de la wilaya, il est fait état d’un quota de 3648 logements sociaux à répartir incessamment, soit avant la fin de l’année en cours. Sur un autre plan, les mêmes services ont incité les entreprises publiques telles que Sonelgaz et l'ADE à tout mettre en œuvre afin d'achever dans les délais les plus raisonnables les travaux de raccordement des nouvelles cités aux réseaux publics d'alimentation en électricité, gaz et en eau courante afin d'accélérer l'opération de remise des clés à leurs bénéficiaires. Pour l’heure, les commissions de daïra semblent avoir tout mis en œuvre à même de clôturer l'opération d'examen des dossiers déposés à leurs niveaux et à l'issue de laquelle les listes des bénéficiaires seront affichées. Par ailleurs, on a appris que sur 152 dossiers de transfert de titres de location du premier bénéficiaire au dernier acquéreur par voie de vente ou de désistement, déposés au niveau de l'office depuis la promulgation de la loi autorisant la régularisation de ces derniers, 140 cas ont été examinés et ne tarderont pas à connaître une suite favorable.

A. Moussa

TLEMCEN : 460 accidents de la circulation depuis janvier
Les services de la Sûreté de wilaya de Tlemcen ont enregistré durant les 10 premiers mois de l’année en cours, 460 accidents de la circulation qui ont causé 20 morts et 575 blessés dont 117 de la gente féminine. Selon les statistiques, le mois de mai est  le plus sanglant avec 59 accidents (3 morts et 67 blessés). Relativement aux 10 mois de l’année écoulée où 441 accidents ont eu lieu causant 16 morts et 526 blessés, on constate, malgré les grands efforts consentis par la police (campagnes et multiplication des barrages de contrôle…) le nombre d’accidents a augmenté. À noter que des opérations ponctuelles et relativement nombreuses sont opérées par la police comme celles effectuées la veille de la fête de l’Aïd OUle jour de l’an.

AMMAMI Mohammed


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER