Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Ouest

©D. R.

CCI de Sidi Bel-Abbès : Ali Khanteur réélu
Suite aux élections du mois de mai dernier pour le renouvellement des organes de la chambre de commerce et d'industrie de la Mekerra, les membres de l’assemblée générale nouvellement élus ont réélu Ali Khanteur avec 15 voix sur 22, à la tête de cet organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, BTPH, industrielles et ce pour un second mandat de quatre ans. À l’issue de ce vote à bulletins secrets tenu sous le contrôle d’un huissier de justice en présence des directeurs de wilaya du commerce et de l’industrie, l'assemblée a également élu cinq membres du bureau, notamment les vice-présidents Belhad Ali (BTPH), Haji Benhadou (service) et trois membres autres membre du bureau, à savoir Nacer Benbrahim (commerce), Djeloul Benmaïssa (industrie) et Mohamed Slimani (BTPH).

A. BOUSMAHA

MAGHNIA : Saisie de 10 q de kif
Les éléments de la sûreté de daïra de Beni- Boussaïd en collaboration avec ceux de l’inspection divisionnaire des Douanes de Maghnia ont saisi une importante quantité de kif que des trafiquants tentaient d’introduire à partir du Maroc. C’est lundi vers 2h du matin que ces forces de sécurité ont bloqué toutes les voies qui arrivent de la frontière. Vers 4h, un véhicule qui arrivait de la frontière a été interpellé. Le chauffeur a réussi à prendre la fuite à la faveur de l’obscurité. La fouille du véhicule a permis la découverte de 40 colis de kif d’un poids total de 10 quintaux. Un autre véhicule de même type qui éclairait le chemin a été également intercepté et le conducteur dénommé M. K. âgé de 22 ans, a été  arrêté.

AMMAMI Mohammed

Baie d'Arzew : Menace sur le mérou
Les militants écologistes viennent de tirer la sonnette d'alarme, à travers les réseaux sociaux, en appelant au respect de la saison de reproduction des espèces aquatiques, notamment le mérou, qui tend à disparaître complètement du littoral local à cause d’une pêche à outrance. L’une des raisons de cette situation est le non-renouvellement des réserves halieutiques. À ce propos, les internautes militants au profit de la mer insistent sur le repos biologique (du 1er mai au 31 août) qui n'est malheureusement pas respecté par les pêcheurs. “Nous voulons sensibiliser  les professionnels pour qu’ils cessent de pêcher le mérou dans les zones proches de la côte” souligne un défenseur de la mer. Selon les militants bleus d'Arzew, 11 espèces de poissons sont menacées d’extinction dont la sardine, le mérou, le merlan ou encore l’espadon.

ARIBI MOKHTAR

APC d’Oued Tlélat : Le chauffeur indélicat sanctionné
Le chauffeur du camion de la collecte des ordures ménagères de la commune d'Oued Tlélat n’a pas trouvé mieux que de jeter le contenu de son camion au bord de l’oued qui se déverse dans le lac Oum El-Ghellaz au lieu de se déplacer au CET de Hassi Bounif. Un médecin résidant à la cité des 500-Logements, près de l’oued, a filmé la scène et l’a publiée sur Facebook pour dénoncer l’acte. Informé, le wali d’Oran a immédiatement réagi et demandé aux autorités locales des éclaircissements sur cette affaire. Le chauffeur a été sanctionné de huit jours de mise à pied, et des mesures ont été prises pour mettre fin à ces pratiques.

NOUREDDINE BENABBOU


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER