Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Résultats du BAC 2018 À TLEMCEN : La commune de Hennaya en tête
Avec un taux de réussite global de 56,74% aux résultats du bac, la wilaya de Tlemcen pourrait prétendre cette année figurer dans le classement des 20 premières wilayas. Selon le directeur de l’éducation Karim Amina, qui a annoncé ces chiffres lors d’un point de presse tenu dimanche après-midi, “ces résultats sont en progression par rapport à 2017, où le taux était de 54,45%, mais demeurent en dessous de nos espérances”. Interrogé sur la réussite de la wilaya de Tizi Ouzou qui tient depuis dix ans le haut du pavé en matière de résultats, il a déclaré que “cela est dû au fait que les élèves de cette région du centre du pays suivent leurs cours jusqu’au dernier jour de leur scolarité, ce qui n’est pas le cas à Tlemcen où les parents d’élève acquiescent au fait que leurs enfants désertent les établissements plusieurs semaines avant la fin du cursus”. Cette année, c’est le lycée chahid Benaïssa-Abdelkrim de Hennaya qui vient en tête avec un taux de réussite de 86,50%, suivi de celui de la commune frontalière de Souani (Maghnia) avec 84,85% et le lycée Rebiai-Fatima (Mansourah) qui occupe la troisième place (77,36%). Seize élèves ont obtenu le bac avec mention excellente, parmi eux trois ayant dépassé la note de 18/20 qui seront honorés à Alger lors de la traditionnelle cérémonie annuelle présidée par le Premier ministre. Pour le cycle primaire, le taux de réussite obtenu avoisine 92%, alors qu’il était de 81,28% l’année précédente, tandis que le cycle moyen a enregistré le taux de 56,44%, pratiquement le même qu’en 2017.
B. Abdelmadjid

Accidents de la route à TIARET : Campagne de sensibilisation de la Gendarmerie
 Le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret entamera, à partir de ce mercredi et jusqu’au 20 août prochain, une campagne de sensibilisation aux accidents de la route au profit des usagers des routes, a-t-on appris d’un communiqué de ladite institution. Sous le slogan “la Gendarmerie nationale vous accompagne pour des vacances sans accidents”, cette action s'inscrit dans le cadre des opérations répertoriées sur la feuille de route du commandement de la Gendarmerie nationale tablant sur la réduction des accidents de la route à travers “l’intensification davantage de la prévention, de la sensibilisation et des mesures coercitives”, notamment en cette période estivale où le flux routier est important.
R. SALEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER