Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

POUR COMBLER LE DÉFICIT DANS LE SECTEUR / Tlemcen : formation de 173 agents paramédicaux
 Dans le cadre de la relance du programme de formation de l’encadrement paramédical visant à assurer une couverture sanitaire étendue et diversifiée, il a été procédé par la direction de la santé et de la population de Tlemcen à la répartition des postes de cadres paramédicaux à travers la wilaya dans différents centres de santé. Cette opération fait suite à la sortie en juillet de la nouvelle promotion de cadres paramédicaux formés à l’institut national de formation supérieure des sages-femmes. Parmi ces promus dorénavant opérationnels, figurent 95 infirmiers, 29 préparateurs en pharmacie, 24 manipulateurs en image médicale, 10 laborantins, 8 kinésithérapeutes, 2 assistants sociaux et 5 diététiciens. Le directeur de la santé, Abdelkader Beghdous, s’adressant aux paramédicaux, a insisté sur la qualité de la formation aussi bien théorique que pratique et des efforts coordonnés, tout en mettant en exergue le rôle crucial dévolu à l’encadrement paramédical dans la chaîne de prise en charge du patient. Les agents diplômés, femmes et hommes, vont pouvoir combler le déficit en matière d’encadrement sanitaire, notamment dans les zones rurales particulièrement pour ce qui concerne les maternités soumises à un régime de fonctionnement H24. En 2019, il est prévu la formation par l’Institut de Tlemcen d’une nouvelle promotion de 315 agents paramédicaux toutes disciplines confondues.
B. Abdelmadjid

Ténira (Sidi Bel-Abbès) : 12 000 poules périssent dans un incendie
Pas moins de 12 000 poules ont péri lors d’un incendie qui s’est déclaré samedi dernier à la ferme Temmam-Laradj du douar Sid-Ahmed (commune de Ténira, à 40 km au sud de la wilaya), a indiqué hier la cellule de communication de la Protection civile. Le sinistre, dont l’origine n’a pas été établie, a également ravagé trois serres pour l’aviculture, 1660 bottes de foin et 48 tuyaux en PVC. L’intervention des éléments de la Protection civile dépêchés sur les lieux de l’incendie en mobilisant les moyens nécessaires, humains et matériels a permis d’éteindre les flammes et de sauver six vaches laitières, 12 moutons et 180 oliviers.
A. BOUSMAHA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER