Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Ouest

Sidi Bel-Abbès : 44 personnes victimes d’intoxication alimentaire
Pas moins de 44 personnes, dont quatre enfants de moins de dix ans (3 d’une même famille) ont été hospitalisées, dans la nuit de lundi à mardi dernier aux services des maladies infectieuses  et de pédiatrie du CHU Abdelkader- Hassani et l’EPH Dahman-Slimane de Sidi Bel- Abbès, suite à une intoxication alimentaire. Selon le Pr Driss Khodja, directeur de wilaya de la santé et de la population, les victimes atteintes ayant consommé la veille des sandwichs de frites omelettes avec mayonnaise et de la viande hachée dans un fast-food du quartier Larbi-Ben M’hidi du chef-lieu de wilaya, présentaient des symptômes classiques d’une intoxication alimentaire,  notamment des douleurs abdominales aiguës avec diarrhée, fièvre, vomissement et des états de fébrilité et ont quitté, hier les deux établissements sanitaires, après avoir reçu les soins nécessaires, à l’exception des quatre enfants qui demeurent toujours sous contrôle médical. Dans l’attente des résultats de l’enquête diligentée par les services des directions du Commerce et de la Santé, des prélèvements d’échantillons des produits consommés ont été aussitôt effectuées pour déterminer lesquels des aliments sont à l’origine de l’intoxication et le fast-food a été également fermé.

A. BOUSMAHA

Oran : Le wali ordonne une enquête sur la distribution de logements
Le wali d’Oran a ordonné aux services concernés l’ouverture d’une enquête suite à des déclarations d’un citoyen sur de présumées tentatives de corruption, selon un communiqué de presse de la wilaya d’Oran. Les faits remontent au 3 septembre, en marge d’une opération de relogement, quand un citoyen, interrogé par une chaîne de télévision privée a déclaré avoir été approché pour payer un montant d’argent donné contre un logement. Si officiellement, on se dit étonné par la teneur de tels propos “qui touchent l’intégrité des autorités publiques”, le wali d’Oran a affirmé, à l’adresse de l’opinion publique, qu’il va prendre au sérieux les conclusions de cette enquête et que des mesures seront prises à l’encontre de tout responsable ou fonctionnaire défaillant. Il a, par contre, indiqué que si de telles accusations étaient diffamatoires, des mesures judiciaires seront prises pour protéger les fonctionnaires ainsi que les institutions publiques.

S. O.

92 000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité
Une enveloppe estimée à 276 millions de dinars sera destinée aux élèves issus de familles démunies, dans le cadre de l’octroi de la prime de 3 000 DA. Elle concerne les 92 000 élèves orphelins, victimes du terrorisme ou ceux dont les parents sont sans emploi, aux nécessiteux et à tous ceux dont le revenu mensuel du tuteur ne dépasse pas les 8 000 dinars. La tutelle fait état d’une baisse de 8% de l’allocation d’aide à la rentrée scolaire, cette année. Après une  semaine de cours, la procédure de distribution de cette prime n’est pas encore achevée. 100 000 dossiers ont été étudiés et ceux de l’an dernier reconduits. Ces  dossiers ont fait l’objet d’une d’enquête qui se traduit par une procédure de filtrage de faux nécessiteux, rappelle-t-on, établi par les collectivités locales, l’action sociale et de toute évidence, la direction de l’éducation. Dans ce contexte, on précise que 8 000 dossiers d’indus bénéficiaires ont été rejetés.

Hadj Hamdouche


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER