Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Épidémie de fièvre aphteuse : 7 communes de Tlemcen touchées
L’épidémie de fièvre aphteuse et de peste caprine qui affecte les petits ruminants a touché jusque-là sept communes dans la wilaya de Tlemcen (Zenata, Sebdou, Hennaya, Maghnia, El Aricha, Belhadji Boucif et Tlemcen) où les marchés aux bestiaux ont été fermés à titre préventif pour une période d’un mois. Les services d’hygiène des APC ont été instruits de prendre toutes les dispositions pour assurer l’incinération des bêtes mortes et le chaulage des sites contaminés afin d’éviter toute propagation de la maladie et minimiser les pertes des petits ruminants. La wilaya de Tlemcen compte un patrimoine animal d’environ 690 000 bêtes. La zone steppique d’El-Aricha, dans le sud, est la plus exposée à l’épidémie en question compte tenu d’une part de l’étendue de ses pâturages et d’autre part de sa proximité de Naâma important carrefour d’échange où le nombre de foyers est jugé le plus élevé de la région. Les services agricoles ont immédiatement fait parvenir aux éleveurs des doses de vaccin pour endiguer le phénomène d’épidémie. En 2018, il a été procédé à la vaccination de pratiquement tout le bétail de la wilaya pour prévenir toute menace de maladies transmissibles. Et les résultats ont été probants. La décision des services de la mutualité agricole d’indemniser tous les exploitants même ceux n’ayant pas signé de contrat d’assurance, a donné de l’espoir aux éleveurs.
B. A.

AÏN TÉMOUCHENT : La campagne labours-semailles touche à sa fin
 Lors de la précédente saison agricole, la wilaya de Aïn Témouchent a enregistré un rendement record en matière de légumes secs qui varie entre 10 et 20 quintaux à l’hectare. C’est une première expérience qui a été lancée par les agriculteurs à travers la région de Hammam Bou Hadjar a touché une superficie de 130 ha plantés de cet espèce de légumes secs alors que la production globale de légumes secs a atteint 95 190 quintaux. C’est ce qu’a indiqué M. Naïmi Berkane, directeur des services agricoles de la wilaya de Aïn Témouchent. En matière de céréaliculture, la production globale des céréales toutes espèces confondues a atteint au cours de la même période 2 427 600 quintaux dont 900 000 quintaux qui ont été orientés vers la coopérative des céréales et des légumes secs, et ce, en attendant la livraison des structures de stockage en cours de réalisation pour pouvoir recevoir la livraison de la quantité des céréales produites annuellement alors que la production de l’aliment de bétail a atteint 553 000 quintaux. De son côté, M. Touil Mohammed, chef de bureau de la production et de l’appui technique auprès de la direction des services agricoles, a indiqué que la campagne labours-semailles de la saison agricole 2018-2019, qui est en phase d’achèvement, a atteint un taux de 98%, soit 112 000 ha ensemencés à ce jour. À cet effet, et selon le même responsable, pour la réussite de cette opération toutes les conditions logistiques étaient réunies, notamment avec la disponibilité des semences et des engrais livrés aux fellahs. Ces derniers ont reçu des CCLS de Hammam Bou Hadjar et de Aïn Témouchent 91 000 quintaux de semences traités et 30 000  quintaux d’engrais de fond et 31 000 quintaux de semences de couverture.
M. LARADJ


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER