Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Peste des petits ruminants à AÏN TÉMOUCHENT : 18 236 moutons vaccinés
n Pas moins de 18 236 moutons ont été vaccinés à ce jour contre la peste des petits ruminants depuis la réception du premier lot de 20 000 doses de vaccin au tout début de ce mois de février. C’est ce qu’a indiqué Chouiref Mohamed, inspecteur vétérinaire de la direction des services agricoles de la wilaya de Aïn Témouchent, et ce, en attendant d’achever l’opération avec la réception du complément de vaccin. Pour le début de l’opération, les vétérinaires de la wilaya ont privilégié les foyers  où sont apparus les cas de cette épidémie et leur environnement immédiat. En effet, pour les 18  236 ovins, 15 639 agneaux,
2 597 chèvres, selon M. Chouiref Mohamed, la wilaya de Aïn Témouchent recevra dès cette semaine un second lot de vaccin contre la peste des petits ruminants pour achever cette opération et prémunir le cheptel de cette épidémie qui a fait énormément de dégâts dans les autres wilayas du pays. En parallèle, des efforts sont consentis par les services vétérinaires par les cellules qui ont été installées auprès des subdivisions des services agricoles implantées dans les différentes daïras en coordination avec les responsables communaux et la cellule de la wilaya dans le cadre d’une large campagne de prévention menée auprès des éleveurs et des agriculteurs.
M. LARADJ  

CHLEF : L’ex-P/APC d’Oum Drou condamné
n La cour de Chlef a condamné, en fin de semaine écoulée, l’ex-P/APC d’Oum Drou dans la wilaya de Chlef à une année et demie de prison ferme pour mauvaise gestion, passation de marchés douteuse et autres dépassemnts. Pour rappel, l’ex-élu communal avait fait l’objet de poursuites judiciaires alors qu’il présidait la commune durant le mandat électoral écoué. Dans le cadre de cette même affaire, la cour a également prononcé les mêmes peines à l’encontre d’un fournisseur (un particulier) et d’un responsable du service des marchés de la commune d’Oum Drou. Une autre peine d’emprisonnement de six mois ferme a été infligée à un magasinier qui y exerçait ses fonctions. En revanche, un vice-président de la même APC et trois de ses employés ont bénéficié d’un acquittement de la part de la cour.
AHMED CHENAOUI

TLEMCEN : Le trafic de drogue en hausse  
 Le trafic de drogue est en hausse dans les circonscriptions de la wilaya de Tlemcen. Le phénomène n’a épargné ni les zones urbaines, ni celles à vocation rurale. C’est le constat fait par les services de la Sûreté de wilaya de Tlemcen à l’occasion de la présentation du bilan des activités menées durant l’année 2018, période au cours de laquelle près de 6 000 affaires criminelles ont été traitées, en relation avec les infractions économiques, les atteintes aux biens des personnes, le vol, la cybercriminalité et les mœurs. La police a saisi 24 quintaux de drogue (9 quintaux en 2017), 14 135 comprimés de psychotrope et 13 grammes de cocaïne que les auteurs ont tenté d’introduire en Algérie pour leur commercialisation illicite. Il a été fait état de l’arrestation durant cette période de 6 753 personnes dont seules
1 574 ont été écrouées, les autres relaxées par la justice. Parmi les détenus, figurent 463 étrangers et l’on note que 404 personnes en fuite font l’objet d’un avis de recherche à travers le territoire national.
B. A


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER