Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Chlef : La Journée des personnes aux besoins spécifiques célébrée
La journée nationale des personnes aux besoins spécifiques qui coïncide avec le 14 mars de chaque année a été célébrée avant-hier jeudi, à Chlef, par l’organisation au siège de la Sûreté de wilaya d’une cérémonie qui a regroupé outre de nombreuses personnes handicapées (différents types de handicap ou de maladies) de différents âges issues de familles de policiers, leurs parents et plusieurs invités. Parmi les personnes handicapées honorées, figurent également des policiers qui ont été blessés lors de l’accomplissement de leur devoir. Même les retraités du secteur de la police étaient parmi les invités à cette occasion qui a rassemblé, dans une ambiance de joie et de fête, l’ensemble de la famille policière. Au cours de cette manifestation, des cadeaux et même des aides financières ont été attribués aux concernés en présence des cadres de la police dont le chef de la Sûreté de wilaya.
AHMED CHENAOUI   
 
Fédération de wilaya des aveugles d’Oran : Des aides pour plus de 2 400 non-voyants   
Plus de 2 400 non-voyants ont bénéficié d’aides  dans les domaines social, pédagogique, médical, professionnel et de  formation, octroyées par l'union de aveugles de la wilaya d’Oran, a-t-on appris jeudi de son président. L'activité intense de cette union dans les deux dernières années a été  couronnée par l'attrait de 365 adhérents en 2017 et de 364 autres en 2018  et un meilleur rapprochement de cette catégorie vulnérable de la société, a  indiqué Mohamed Lahouali. Ainsi, des cannes blanches ont été remises à 362 aveugles, de même que des  appareils sonores, 11 lunettes médicales et 317 fournitures pédagogiques  dont des enregistreurs et des tablettes en braille pour étudiants non-voyants, des corans électroniques et des trousseaux scolaires avec  fournitures pour élèves. En outre, des consultations médicales, des médicaments ont été fournis à cette couche de la société, de même que des aides pour lui permettre de rembourser les frais de soins, d'électricité, de loyer, de transport, de réfection et d'aménagement de maisons, nonobstant la distribution de produits alimentaires et de vêtements lors des fêtes religieuses et les aides à de jeunes non-voyants pour fonder un foyer, a-t-on signalé. En matière d’insertion professionnelle, l'union de wilaya des aveugles joue un rôle important avec l’emploi de 24 jeunes au titre de l’Agence nationale de l’emploi, la formation de 32 autres aux techniques de recherche d’un emploi, d’entretien et de rédaction de CV. En outre, elle a contribué à l'ouverture de classes d’alphabétisation au profit d'une trentaine de non-voyants, assuré des cours de soutien à des jeunes aveugles et à 9 autres inscrits au Centre national d’enseignement à distance. Elle a ouvert une école coranique pour 14 jeunes et prend en charge des enfants handicapés moteurs et mentaux. À cela s'ajoute l’ouverture de classes de formation professionnelle en  téléphonie en collaboration avec la direction de la formation et de l'enseignement professionnels au profit de 17 personnes aveugles et la mise à niveau de 30 jeunes en matière de fabrication de couvertures et  de vannerie dans le cadre du projet de création d’un atelier de fabrication de brosse et de produits de vannerie.
APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER