Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

Tlemcen : Projet de dix nouvelles forêts récréatives
 Afin de protéger l’environnement et susciter un intérêt pour la relance du tourisme écologique, dix nouvelles forêts récréatives vont être créées dans la wilaya de Tlemcen sur une période d’une année. Les communes concernées sont celles de Sebdou, Hammam Boughrara, Béni Ouarsous, Aïn Tellout, Ouled Mimoun, Maghnia et Tlemcen. La superficie qui va être aménagée avec l’implantation d’aires de repos pour les familles, couvre environ une centaine d’hectares. Un appel via la radio locale a été lancé par la direction des forêts à l’intention des investisseurs privés. Ces derniers sont invités à mettre en place, selon un cahier de charges prenant référence dans le décret 06-368 du 19 octobre 2006, des équipements légers (bungalows, restaurants, salles de sport, manèges) comme c’est le cas pour le grand espace aménagé sur le plateau de Lalla Setti (800 mètres d’altitude) avec son parc d’attraction fréquenté à longueur d’année par des visiteurs venus de plusieurs régions du pays. Outre deux bus quotidiens de l’entreprise de transport urbain, la forêt des pins est desservie par le téléphérique avec ses 20 cabines d’une capacité individuelle de 8 places pouvant transporter un millier de passagers par heure. Il faut rappeler que la wilaya de Tlemcen occupe une superficie forestière de l’ordre de 225 000 hectares à laquelle il faut ajouter une nappe alfatière de 154 000 hectares.
B. A.

Filière avicole à Relizane : La lutte contre l’élevage informel  engagée
 Le président du Conseil de wilaya interprofessionnel de la filière avicole et de la viande blanche M.Fidah Youcef, nous a indiqué, que la wilaya de Relizane compte actuellement un total de cinq cent cinquante-et-un (551) éleveurs avicoles identifiés sur l’ensemble du territoire de la wilaya. Ces éleveurs subissent, selon notre interlocuteur, un contrôle quotidien par les services vétérinaires de la direction des services agricoles de la wilaya de Relizane notamment lors du processus d’abattage des volailles destinées à la consommation. Selon notre interlocuteur, le contrôle est effectué d’une manière rigoureuse par les médecins vétérinaires des dix (10)  unités d’abattage utilisant des techniques de dernière génération, dont un (1) abattoir à Relizane et neuf (9) tueries [ une à Yellel, deux à Belacel, une à Bendaoued, deux à Benidergoun, une à Oued R’hiou et deux à Ammi Moussa]. Les producteurs de viande blanche de la wilaya activent selon la réglementation et les lois organisant la filière. Par ailleurs et concernant les saisies importantes de viande blanche effectuées récemment par le service de répression de fraude de la direction du commerce , il nous a indiqué que “dans certains cas, la non-conformité de la viande blanche est due au mauvais conditionnement de la viande blanche par les commerçants ; en effet dans certains cas particuliers certains commerçants ne conditionnent pas la viande blanche dans des espaces réfrigérés et lors de l’opération de vente et de livraison le moyen de transport de la marchandise n’a pas de refroidissement”. Concernant l’organisation de la filière de la viande blanche dans la wilaya, le président du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, a révélé que “dans un mois, notre conseil devra identifier tous les éleveurs avicoles la wilaya. Cette identification permettra d’organiser la filière et facilitera le processus de lutte contre l’informel”. En ce sens, notre interlocuteur a rappelé que les aviculteurs de Relizane sont déterminés à lutter contre l’activité informelle qui touche leur secteur pour garantir au consommateur une viande blanche saine.
E. Yacine

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER