Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Rentrée scolaire à Sidi Bel-Abbès

Cinq nouveaux établissements réceptionnés

La réception des nouvelles infrastructures scolaires a bonifié le taux d’occupation par classe. ©D. R.

“Avec ces nouvelles infrastructures, le taux d’occupation par classe (TOC) a atteint 28 élèves dans le primaire, 31 au CEM et 21 élèves au secondaire”, a indiqué le directeur de l’éducation.

C’est dans une atmosphère de deuil teintée d'une grande tristesse que s’est ouverte, mercredi à Sidi Bel-Abbès, la rentrée scolaire 2018/2019 avec une minute de silence observée dans l’ensemble des établissement scolaires, à la mémoire des deux enseignantes et un enfant de 8 ans (fils d’une des victimes défunte) décédés, lundi dernier, dans un tragique accident de la route survenu sur la RN13 relevant de la commune de Sidi Hamadouche. Selon le directeur de l’éducation M. Bouazgui, la rentrée scolaire de cette année a été marquée par l’ouverture de 5 nouveaux établissements, à savoir une école primaire, deux CEM et un lycée, et l’accueil de pas moins de 159 778 élèves, tous paliers confondus, dont 15 014  nouveaux élèves en première année primaire, 10 642  en préscolaire, répartis à travers un total de 444 établissements scolaires, et 5361 classes pédagogiques. “Avec ces nouvelles infrastructures, le taux d’occupation par classe (TOC) a atteint 28 élèves dans le primaire, 31 au CEM et 21 élèves au secondaire, qui ont un tant soit peu contribué à atténuer le problème de surcharge des classes, notamment, au chef-lieu de wilaya, et à coup sûr, auront une influence positive sur le rendement pédagogique et surtout sur les résultats des élèves”. Interrogé sur les mesures qui ont été prises pour garantir la protection des élèves et du personnel de l’éducation, le directeur de l’éducation a expliqué que “comme à chaque rentrée, et surtout cette année, il a été procédé à l’entretien et l’assainissement des réservoirs et des bâches d’eau potable”. En matière de solidarité, il a indiqué que “40 000 élèves, notamment des orphelins et démunis, dont 22 236 du palier primaire ont bénéficié chacun de la prime scolaire de 3 000 DA, soit un total de 12 milliards de centimes et un lot de manuels scolaires, alors que 7 330 trousseaux composés de cartables, de fournitures scolaires et tabliers ont été distribués aux élèves issus de familles nécessiteuses”. Ces derniers, ainsi que les élèves du personnel du secteur de l’éducation bénéficieront également, et à titre gratuit, de l’ensemble des manuels. À ce propos, M. Bouazgui a fait état de pas moins de 842 688 exemplaires qui ont été réceptionnés depuis le mois de mars dernier, à ce jour par l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya et auxquels ss sont ajoutés les 7 nouveaux manuels scolaires, notamment ceux d’histoire et géographie (2e et 3e année moyenne), du français et de l’éducation civile ( 2e année moyenne) ainsi que les guides des professeurs. Pour ce qui est de la restauration, il a signalé que 196 des cantines scolaires entreront en service dès le premier jour de la rentrée scolaire pour servir des repas chauds à plus de 63 000 élèves et pour lesquels un quota de cuisiniers et d’agents d’hygiène de surveillance qualifiés, issus des centres de formation professionnelle, ont été recrutés, ainsi que d’autres dans le cadre du dispositif d’insertion par le ministère de la Solidarité.

A. BOUSMAHA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER