Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 153 nouveaux cas, 104 guérisons et 3 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Investissement agricole à Sidi Bel-AbbÈs

Cinq projets réalisés en 2019

© D. R.

Dans le cadre du développement économique et social, notamment à travers une exploitation optimale des potentiels naturels et humains dans les zones rurales, 5 projets sur 6 d’investissement dans le secteur de l’agriculture ont été réalisés en 2019 dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a déclaré la directrice de wilaya des services agricoles.

D’un montant global de 1 258 128 401 DA, soutenus par les Fonds nationaux du développement rural (FNDR) et de garantie des collectivités locales (FGCL), ces projets d’investissement ont concerné l’électrification rurale au niveau de 85 exploitations agricoles implantées à travers 27 communes et dont les travaux d’avancement ont atteint les 90%, et l’ouverture des pistes agricoles sur un linéaire de 50 km.

Un  autre  pour  l’exploitation des  énergies renouvelables  au  niveau  de  9 communes au profit de 48 exploitants agricoles. Ce projet non encore lancé a été confié à l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) et tarde à voir le jour, en raison de la réticence de l’Enie. 

En ce sens, la directrice des services agricoles a également fait état de la réalisation d’un projet de centre de formation et de vulgarisation agricole d’une capacité de 200 places, dont l’entrée en fonction est prévue au courant de cette année. 

S’ajoute à cela un autre projet en cours destiné à abriter le siège de l’agriculture au niveau de la commune de Tessala. En matière de production de lait, la même responsable a signalé que la wilaya compte actuellement plus de 1 445 éleveurs, 23 100 vaches laitières qui produisent jusqu’à 92 millions de litres de lait/an, 131 collecteurs de lait ainsi que 9 unités de transformation de produits laitiers.
 

A. BOUSMAHA

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER