Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Filières agricoles à Relizane

Création de 9 comités interprofessionnels

Ces comités permettront la pérennité et le développement des produits de large consommation. © D. R.

Ils concernent les filières tomate, céréaliculture, pomme de terre, viandes, apiculture, agrumes, viticulture, lait et oléiculture. 

Les efforts fournis en matière de développement des filières devraient être renforcés à travers l'accompagnement de tous les acteurs agissant tout au long des différents segments des filières, depuis la fourniture des intrants jusqu'au produit final, en passant par la production, la commercialisation et la transformation. En effet, 9 comités interprofessionnels destinés à diverses filières agricoles ont été créés dans la wilaya de Relizane, a révélé hier Nadia B., chargée de communication auprès de la Direction des services agricoles de la wilaya (DSA). Selon notre interlocutrice, ces comités interprofessionnels concernent les filières tomate, céréaliculture, pomme de terre, viandes rouges, viandes blanches, apiculture, agrumes, viticulture, lait et oléiculture et s’inscrivent dans le cadre de l’organisation et la professionnalisation de ces filières. Cette opération vise, selon elle, à assurer la pérennité et le développement de la production, notamment en ce qui concerne les produits de large consommation. Cette même responsable a également souligné que ces comités interprofessionnels regroupent les professionnels de ces filières appelées à connaître une meilleure organisation et épanouissement grâce au débat et à la concertation entre les parties concernées (éleveurs bovins et ovins, producteurs, collecteurs, transformateurs, consommateurs, commerçants et pouvoirs publics concernés), et ce, dans un cadre réglementaire. Inscrite dans le cadre de l’intégration de la loi 12/06 relative aux associations agricoles, cette opération, concrétisée récemment, permettra à cette wilaya à vocation agricole par excellence, de connaître l’essor attendu au niveau de ce secteur stratégique où les actions engagées par le secteur visent également à promouvoir les différents instruments de financement agricole par le biais notamment du crédit R’fig, a-t-on noté. La même source a indiqué par ailleurs qu’elle a sollicité les présidents des conseils de communiquer davantage sur leurs conseils et les objectifs assignés aux filières agricoles par les différents voies de communication, afin de renforcer, d'une part la composante des conseils et faire adhérer, d'autre part les différents acteurs à la stratégie entreprise par le secteur pour la redynamisation et le renforcement des filières agricoles.
 

E. Yacine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER