Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Formation professionnelle à Mostaganem

Des journées de sélection et d’orientation prévues prochainement

Des journées de sélection et d’orientation se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre 2017, et les résultats seront proclamés le 20 du même mois de l’année en cours et ce,  à travers les différents CPFA de la wilaya de Mostaganem. La direction de la formation professionnelle,  a enregistré à ce jour plus de 714 nouveaux inscrits dans différents niveaux de tous modes de formation, de la résidentielle à l’apprentissage. La DFP a préparé la rentrée professionnelle, qui aura lieu le 24 septembre prochain, forte de 4030 postes pédagogiques répartis sur 2030 dans la formation résidentielle,  2000 postes dans l’apprentissage et 970 pour autres modes de formation à l’image de la femme au foyer, formation initiale, passerelle et qualifiante. Dès lors, l’effectif en formation sera élevé à 10 000 stagiaires tous modes confondus. En matière d’équipements pédagogiques, il a été acquis un nouvel équipement de soudage qui a été livré et installé au centre de formation professionnelle et de l’apprentissage de Kheir Eddine. D’autres équipements vont être réceptionnés prochainement à la demande de la direction pour l’hôtellerie-cuisine, mécanique, couture et autres en fonction de la vocation de la wilaya notamment l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les services. Le directeur de la formation professionnelle a indiqué que de nouvelles spécialités sont intégrées à la formation à savoir : froid et climatisation, arboriculture, métiers de l’eau, hôtellerie et tourisme. Toutes ces spécialités seront sanctionnées par le diplôme de technicien supérieur, hormis la spécialité métiers de l’eau qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage. Les postes pédagogiques disponibles actuellement sont de plus de 4000  places alors que l’effectif global en formation est de plus de 7000 postes pédagogiques a souligné le directeur de wilaya, Bennacer Belahcene. La wilaya de Mostaganem compte 14 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, une annexe et un institut national de la formation professionnelle disposant d’un internat d’une capacité totale de 800 lits. Elle assure la demi-pension et l’hébergement  aux  stagiaires résidant hors chef-lieu de wilaya, a-t-il précisé.   


M. Salah


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER