Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 153 nouveaux cas, 104 guérisons et 3 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

ANSEJ de Sidi Bel-Abbès

La création de micro-entreprises en baisse


Selon un bilan communiqué par la cellule de communication de l’antenne locale de l’Ansej, présenté lors d’un point de presse autour des dispositifs de soutien, notamment les subventions et les avantages accordés ainsi que sur les encouragements pour la création de start-up, 83 projets de micro-entreprises, sur les 246 dossiers déposés, ont été financés en 2019, dont 63 sont entrés en exploitation, soit une baisse de 53 projets financés par rapport à l’année 2018 et à travers lesquels, il a été créé  408 postes de travail.

Il s’agit de 25 projets créés et financés dans le secteur des activités de services, 19 dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, 17 dans l’industrie et la maintenance, 7 dans concernent les professions libérales et 2 dans le domaine de l’artisanat et qui ont généré 168 postes d’emploi directs sur les 249 prévus, soit 68 postes de travail dans l’agriculture et de la pêche, 33 dans les prestations de services, 31 dans les travaux publics, 34 dans l’industrie et la maintenance et autres professions libérales ainsi que deux postes dans les métiers de l’artisanat. 

Par contre, il a été enregistré une réticence des jeunes pour la création des projets dans le secteur de l’hydraulique dont aucune demande n’a été enregistrée.

S’agissant du retraitement des créances, il est fait état de 154 dossiers de projets d'activité de jeunes promoteurs qui ont été reçus par l’antenne, dont 75 ont été traités et déposés au niveau des différentes banques et 79 dossiers sont actuellement en cours de traitement. Pour ce qui est de la formation des jeunes promoteurs sur les techniques de gestion, 10 sessions de stage ont été organisées en faveur de 134 jeunes entrepreneurs, dont 29 femmes. 

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que 136 micro-entreprises ont 
été créées et financées dans le cadre du dispositif de l'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) et qui ont permis la création de 408 postes d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, du BTPH, de l’hydraulique, de l’industrie, des services et prestations, de l’artisanat et du transport.

 


A. BOUSMAHA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER