Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Rentrée universitaire à Sidi Bel-Abbès

La formation enrichie par deux nouvelles filières

En prévision de la rentrée universitaire 2018/2019 qui bat actuellement son plein, l'offre de formation de l'université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès a été enrichie de deux nouvelles filières, à savoir la langue arabe et civilisation islamique et sciences et génie de l’environnement et auxquelles s’ajoutent les propositions d’ouverture de sept autres spécialités dédiées au génie électronique et informatique, génie biomédical, physique des rayonnements (optique et nano photonique), physique fondamentale, physique théorique (état solide), critique des arts plastiques et management culturel, a déclaré Mourad Meghachou, nouveau recteur de l’université de Sidi Bel-Abbès. En ce sens et selon le premier responsable de l’université qui s’est exprimé, lors d’un point de presse tenue mercredi dernier, pas moins de 4 700 places pédagogiques sont offertes au titre de l’année 2018/2019 réparties à travers les neuf facultés et trente-trois départements de l’université Djilali-Liabès et qui seront encadrés par 2 019 enseignants.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation à l'étranger au titre de l’année universitaire 2018-2019, 13 lauréats du concours pour l’obtention de bourses de formation doctorale ont été déclarés dans les filières anglais (4 en Grande-Bretagne, 1 en Jordanie et 1 en Tunisie) et un en Tunisie pour la filière sciences alimentaires. Concernant les inscriptions des nouveaux bacheliers, elles auront lieu du 24 au 30 juillet 2018 suivies des résultats des affectations, confirmation et réorientation durant la période du 7 au 12 août 2018 et le 16 août par les résultats des orientations. Quant aux inscriptions définitives, elles débuteront du 2 au 6 septembre 2018 et du 2 au 16 septembre 2018 pour l’étude des cas exceptionnels.
Par ailleurs, Mourad Meghachou a signalé que le nombre de diplômés de l’année 2017/2018 s’élève à 646, dont 3 399 en licence, 2442 en master, 386 en médecine, 144 en pharmacie et 90 en médecine dentaire. Pour ce qui de l’effectif total des étudiants en graduation 2017/2018, l’université Djilali-Liabès a enregistré l’inscription de 25 494 étudiants, dont 4 484 en sciences médicales, 14 541 en licence et 6469 en master et parmi eux 493 étudiants étrangers de 32 nationalités, notamment Mali, RASD, Niger, Mauritanie, Jordanie, Palestine, Yémen et Congo.


A. BOUSMAHA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER