Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Coupures récurrentes de courant électrique à Relizane

Le citoyen pénalisé

© D. R.

La wilaya de Relizane vit ces quelques derniers jours au rythme des fréquentes coupures d’électricité. Cette situation est due à la vague de chaleur qui sévit dans la région, selon la société de distribution de l’énergie électrique SDO. Il ne se passe pas, en effet, un jour sans que l’on signale une coupure dans un coin de la wilaya. Dans la ville de Relizane, des quartiers souffrent le martyre de cette situation devenue infernale. Il va sans dire, en effet, que ces coupures causent des désagréments aux habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. Même si les agents de la SDO sont omniprésents et affichent leur disponibilité, le rythme est infernal. Le matériel électroménager est aussi mis à rude épreuve, à cause des chutes de tension. La SDO tente tant bien que mal de maîtriser la situation. Ses ouvriers sont à pied d’œuvre pour répondre favorablement aux nombreuses sollicitations dont ils sont l’objet. “Il y a surcharge du réseau induite par la surconsommation conjuguée à la vétusté du réseau ”, nous dira, en substance, Souad B.,  la chargée de communication de la SDO. En plus de ce facteur naturel relatif donc à la canicule qui induit une surconsommation, cette dernière avança deux autres raisons de ces coupures, à savoir les aléas techniques et humains. “On doit soulever le problème des agressions des ouvrages par des tiers et la manipulation des compteurs, je veux dire par la fraude qui influe sur le fonctionnement du réseau.” Pour la chargée de communication, la SDO tente de veiller au grain afin de bien servir le citoyen, mais dit-elle, il n’y a pas de par le monde, des situations “zéro coupures”. Elle estime que la SDO maîtrisera beaucoup plus ces situations à l’avenir avec la mise en service d’un système de téléconduite de réseau électrique. “C’est un système qui permet de réduire l’impact des coupures dans le temps et dans l’espace et d’avoir ses informations précises sur l’état du réseau instantanément”, expliqua encore la chargée de communication. Par ailleurs, notre interlocutrice  estime que la wilaya de Relizane est sécurisée en matière de puissance de l’énergie électrique. Autrement dit, sans la vétusté du réseau et les aléas humains, le problème ne devrait pas se poser. “Avec la canicule et les pics de plus de 45° ces derniers jours, les coupures étaient inévitables”, estime toutefois la chargée de communication de la SDO.


E. Yacine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER