Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Prévention Contre les intoxications Alimentaires à Mostaganem

Les brigades de contrôle à l’œuvre

Des éléments de la brigade de contrôle sensibilisent les estivants contre les intoxications alimentaires. © D. R.

Outre le suivi des commerçants ambulants, elles opéreront de jour comme de nuit, et prévoient des inspections régulières dans les hôtels et les restaurants pour s’enquérir de la qualité des prestations fournies et de l’hygiène du milieu.

Comme à l’accoutumée, la saison estivale est une période à haut risque, notamment pour certaines pathologies pouvant toucher bon nombre de citoyens, voire avoir un effet négatif collectif, à l’exemple des maladies à transmission hydrique et des intoxications alimentaires. Des brigades de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude seront mobilisées durant la saison estivale 2019 au titre du dispositif intentionnel de prévention contre les intoxications alimentaires. L’essentiel de leur intervention se déroulera le long du littoral qui enregistre, en pareille période des grandes vacances, une forte densité d’estivants en quête de repos et de détente au bord des plages.

D’autre part, des excursions sont organisées par certaines structures pour les enfants vers la grande bleue avec des repas collectifs préparés dans des conditions d’hygiène qui laissent souvent à désirer. Outre le contrôle des commerçants ambulants de casse-croûtes et de boissons gazeuses, ces brigades qui opèrent de jour comme de nuit prévoient des inspections régulières dans les hôtels et les restaurants pour s’enquérir de la qualité des prestations alimentaires fournies et de l’hygiène du milieu. Cela sans fermer les yeux sur le contrôle de certains commerçants qui présentent des risques dans leurs commerces sur la santé des consommateurs en période estivale.

Il s’agit des boucheries et des crémeries où les dangers potentiels d’intoxication sont omniprésents, quand les conditions d’hygiène font défaut. Ces brigades exerceront également un contrôle strict des salles des fêtes où les risques d’intoxications alimentaires collectives sont présents également à l’occasion de mariages plus nombreux par rapport aux autres saisons de l’année. C’est dire que la direction du commerce, qui travaille en collaboration avec l’inspection vétérinaire, la gendarmerie et la police, a pris toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire auxquels peuvent être exposés les consommateurs. 

 

E. Yacine

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER