Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella

Les chiffres de la rentrée

L’université Oran 1 s’apprête à organiser les concours pour les 17 formations doctorales habilitées pour un total de plus de 200 postes. © D.R

Pour l’année universitaire 2018-2019, la capacité en places pédagogiques est de 4 600 nouveaux bacheliers dont 1 100 en sciences médicales, 150 à l’Institut des sciences et techniques appliquées (ISTA) et 3 350 dans les différents domaines du LMD.

L’université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella a ouvert ses portes du 24 au 30 juillet aux nouveaux bacheliers “pour leur présenter ses formations et les accompagner dans les différentes étapes des inscriptions”.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’université indique qu’elle a mobilisé, jusqu’au 12 août, son personnel pédagogique et administratif “pour permettre aux nouveaux bacheliers de faire les différentes procédures de la préinscription”. Des procédures qui vont de l’information au choix des domaines, confirmation des choix, test d’aptitude pour les formations concernées en passant par la réorientation pour les cas des bacheliers non admis aux tests, ceux n’ayant obtenu aucun des quatre choix exprimés ou ceux qui ne sont pas satisfaits par l’obtention du 4e choix jusqu’à l’inscription sur la plateforme d’hébergement.
La même source rappelle que les inscriptions définitives sont prévues à partir du 2 septembre 2018 au campus Mourad-Salim-Taleb (ex-Igmo) pour tous les domaines. En plus de la formation dans les trois filières des sciences médicales (médecine, pharmacie et médecine dentaire), l’offre de formation à l’université Oran 1 se décline en neuf domaines et 23 filières du système LMD avec un total de 38 parcours de licence et 74 en master. Pour la session juin 2018, l’université Oran 1 a délivré au total 1851 diplômes de licence, 1017 de master et plus de 850 diplômes en sciences médicales, peut-on encore lire sur le communiqué. Quant aux prévisions au titre de l’année universitaire 2018-2019, la capacité en places pédagogiques est de 4600 nouveaux bacheliers dont 1100 en sciences médicales, 150 à l’Institut des sciences et techniques appliquées (ISTA) et 3350 dans les différents domaines du LMD, alors que pour les 72 formations de master qui seront ouvertes en 2018-2019, il est prévu d’inscrire un total de 2052 étudiants.
L’université Oran 1 s’apprête également à organiser au titre de 2018-2019 les concours d’accès à la formation doctorale pour les 17 formations doctorales habilitées pour un total de plus de 200 postes. Pour ce qui est des nouvelles infrastructures, le communiqué évoque la réception, après rénovation, des locaux du Cridish qui sera dirigé par un directoire avec l’université Oran 2.
Quant à la nouvelle faculté des sciences humaines et sciences islamiques et de la nouvelle BUC, elles seront réceptionnées à la rentrée universitaire prochaine.


S. O.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER