Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

AÏN TÉMOUCHENT

Les fellahs sensibilisés aux feux de forêt

© D.R.

La direction des services agricoles de la wilaya de Aïn Témouchent a enregistré depuis le début de la campagne moissons-battages une perte de 15 ha de cultures céréalières (13,5 ha de superficies productives de blé et 1,5 ha de chaume), suite aux incendies qui se sont déclarés dans certaines exploitations agricoles, ceci alors que le taux de la moisson réalisé jusqu’à l’heure avoisine 90%. Ces pertes restent cependant dérisoires comparativement à celles enregistrées dans les années précédentes, selon un cadre de la direction des services agricoles de la wilaya. Des efforts sont consentis pour éviter d’autres incendies avec des campagnes de sensibilisation destinées aux fellahs, obligés de prendre des mesures de sécurité et de protection pour épargner leurs cultures céréalières et les arbres fruitiers qui les entourent. Ces opérations sont menées en coordination avec la commission de wilaya présidée par le wali, qui a pour mission d’organiser les campagnes de sensibilisation. À ce titre, il est conseillé au fellah d’acquérir un extincteur manuel, de se doter d’un couvercle de cache-flamme pour éviter que l’étincelle ne se développe, d’un cover crop (déchaumeuses à disque) au moment de la moisson, d’une bâche d’eau avec une disponibilité d’eau durant toute la campagne de moissons-battages. Il est également recommandé à l’agriculteur de réaliser des bandes d’isolation et de sécurité sur les bordures des cultures, en particulier celles se trouvant à proximité des forêts, afin d’éviter un départ d’incendie.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER