Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Avec 5000 nouveaux étudiants inscrits à l’université de la ville

Les filières techniques plus convoitées à Mostaganem

Les inscriptions universitaires définitives se feront entre le 10 et le 14 septembre. © D.R.

Les filières, qui ont connu le plus de demandes de la part des nouveaux bacheliers, sont les sciences techniques, avec 848 étudiants.

Au lendemain de la clôture de la première phase des inscriptions universitaires au niveau des facultés de l’université Abdelhamid-Ibn Badis de Mostaganem, le vice-recteur chargé de la pédagogie de la formation supérieure du premier et deuxième cycles, Yahla Houari, a indiqué à Liberté que quelque 5564 nouveaux étudiants ont déjà effectué leurs préinscriptions à travers la plateforme numérique au début de ce mois d’août. À ce propos, le même responsable central de l’établissement universitaire nous a fourni les différents chiffres obtenus, lors des inscriptions provisoires dans les filières disponibles pour la nouvelle année 2017-2018. À titre d’exemple, les filières qui ont connu le plus de demandes de la part des nouveaux bacheliers sont les sciences techniques avec 848 étudiants, les sciences économiques, la comptabilité et la gestion (SECG) avec 786 étudiants inscrits, le droit, 613 candidats inscrits, les lettres arabes avec un effectif estudiantin de 527 inscrits, les sciences de la nature et de la vie (SNV), 406 inscrits. Les langues étrangères ne sont pas en reste dans l’engouement des nouveaux bacheliers, à l’heure d’exprimer leurs choix. La palme revient cette année encore à la spécialité de langue anglaise avec 351 inscrits, le français arrivant en deuxième position avec 349 candidats provisoirement inscrits et l’espagnol dont le département accueillera 100 nouveaux étudiants. Concernant la filière de médecine, 116 nouveaux bacheliers se sont inscrits pour suivre cette spécialité au pôle universitaire de Kharrouba. La nomenclature des branches, quant à elle, n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais la nouveauté espérée par le personnel encadreur est de voir l’ouverture de nouveaux laboratoires sur l'acculturation arabe en littérature, l'esthétique dans les études littéraires. Les 5 et 6 septembre seront consacrés à l’ouverture de la plateforme des changements d’affectation autorisés pour les demandes de transfert vers d’autres filières dans le même établissement, les demandes de changement vers une autre université d’une autre ville, au seul profit d’étudiants, dont les parents ont été mutés (d’office ou corps constitués), et les demandes de changement de résidence au seul profit des bacheliers, suite à leur mariage. Les inscriptions définitives se feront entre le 10 et le 14 septembre.


M. Salah

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER