Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

AEP à Béchar

Les habitants n’auront plus soif

© D. R.

Une commission interministérielle présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur s’est rendue les 16 et 17 du mois en cours à Béchar, pour assister les autorités locales et évaluer les carences enregistrées dans cette région du sud-ouest du pays. La visite de cette commission, qui est composée du secrétaire général du ministère des Ressources en eau, des DG de l’ANBT et d’AADL, s’est rendue à Béchar, suite aux dernières émeutes qu’a connues cette wilaya, à cause du retard enregistré dans la distribution de logements et du manque d’eau potable. Au cours de cette visite, le SG du ministère de l’Intérieur a déclaré que toutes les mesures ont été prises pour alimenter les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa en eau potable et augmenter la capacité de stockage de cette denrée vitale. Il a souligné qu’un programme d’urgence permettant d’alimenter cette wilaya en eau potable à partir de Oued Namous (190 km) a été décidé par le gouvernement le 29 mars 2018. Cet important projet dont le coup d’envoi a été donné ce lundi permettra la réalisation de 10 forages dont le débit est estimé à 30 l/s et deux  réservoirs de 15 000 et 20 000 m3, ainsi que la pose de canalisations, pour un montant de près de 1000 milliards de centimes. Ce projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la wilaya de Béchar, qui est composé de 9 lots sera réalisé en 6 mois. Il permettra l’approvisionnement de cette wilaya en eau potable avec un volume de 30 000 l/j. Concernant les autres projets décidés par le ministère des Ressources en eau, visant la protection contre les crues des oueds, la recharge de la nappe et le renforcement de l’AEP et de l’irrigation, 3 barrages situés à Béchar, Igli et Abadla sont en cours de réalisation ou en phase de relance de l’appel d’offres. Avant de rencontrer les représentants de la société civile, les membres de cette commission  ont visité le projet de réalisation de 1500 logements AADL avec locaux à usage commercial dont les travaux qui ont débuté le 25 août 2013 sont toujours en cours. Sur ce site, le wali a déclaré que ces logements seront distribués le 20 août. Le premier responsable de la wilaya qui a donné un bilan de ces activités, depuis sa nomination à la tête de cette wilaya du Sud a aussi demandé l’inscription d’autres projets tels que la réhabilitation d’oued Béchar, la réalisation de réservoirs et le renforcement du secteur de la santé par deux scanners.


R. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER