Scroll To Top

L’Algérie profonde / Ouest

Gestion des ordures ménagères à BENI SAF (AÏN TÉMOUCHENT)

Les missions de l’AND expliquées aux P/APC

Réunion des cadres de l’AND et des P/APC relevant de la daïra de Beni Saf. © D. R.

L’Agence nationale des déchets a proposé de nouvelles méthodes qui devront faire l’objet d’une approbation par les communes, avec un suivi qui sera assuré par les services de l’agence pour que ces programmes soient réellement appliqués avec des solutions effectives et exécutées au niveau local.

Une réunion s’est déroulée dans l’après-midi de mercredi 6 janvier au siège de la daïra de Béni Saf, en présence des P/APC des communes d’Émir Abdelkader, de Béni Saf et de Sidi Safi, pour s’informer des missions et du rôle de l’AND (Agence nationale des déchets), en prévision d’une éventuelle signature de conventions entre les deux parties portant sur la gestion des ordures ménagères, pour une meilleure maîtrise de cet aspect.

Cette réunion vise aussi à collecter toutes les données nécessaires et les propositions des élus afin de parvenir à tracer un programme de travail pour pouvoir le concrétiser sur le terrain ainsi que son suivi par l’AND. Cette convention, une fois signée, permettra de valoriser les différents déchets en les transformant en véritable ressource économique dans l’intérêt des communes.

Lors de cette réunion, un débat a eu lieu entre des spécialistes de l’AND et les élus. Ces derniers ont exposé les problèmes rencontrés sur le terrain mais aussi les projets spécifiques à chaque commune. Les spécialistes de l’AND, eux, ont donné des informations sur l’étude et l’accompagnement à travers l’élaboration de plans directeurs destinés à la gestion des déchets d’une façon rationnelle et méthodique.

À ce titre, Moundjid Sofiane, ingénieur à l’AND, a révélé qu’il y aura une étude qui sera réalisée sur le terrain avec la participation des services communaux afin de pouvoir s’informer sur tous les problèmes exposés, la situation actuelle de la gestion des déchets et ses problèmes, l’accompagnement existant ainsi que les moyens humains et matériels affectés dans les opérations de gestion des déchets.

“Après avoir collecté toutes ces données, on leur expose les nouveaux plans directeurs de gestion des déchets ménagers afin d’éradiquer les problèmes dans les structures de traitement des déchets, selon des solutions adéquates et avec un procédé de collecte des déchets efficace, en particulier dans les quartiers situés sur des reliefs accidentés qui posent un véritable problème de collecte de déchets.  C’est  le cas de la cité minière qui souffre de son relief accidenté avec ses ruelles étroites”, a-t-il précisé. 

Aussi, l’AND a proposé de nouvelles méthodes qui devront faire l’objet d’une approbation par les communes avec un suivi qui sera assuré par les services de l’agence pour que ces programmes soient réellement appliqués avec des solutions effectives et exécutées au niveau local.

De ce fait, les spécialistes de l’agence ont présenté des garanties sur les solutions radicales aux problèmes de collecte et de gestion des ordures ménagères et leur transformation en une économie alternative avec la recherche de mécanismes et des voies réglementaires à même de protéger les responsables.

À cet effet, Dahmane Sana, cheffe de l’antenne régionale et représentante de l’AND Ouest, a précisé que l’AND applique la stratégie du ministère de l’Environnement dans l’amélioration et le développement des mécanismes de gestion des déchets.

“Toutes nos études à travers le plan directeur des déchets ou l’amélioration des mécanismes des recettes fiscales de collecte des ordures ménagères sont encadrées conformément à la réglementation”, a-t-il soutenu.
 

M. LARADJ 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER