Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Réforme du système d’évaluation pédagogique des apprenants

Les résultats jugés acceptables à Relizane

La réforme du système d’évaluation pédagogique touche les cycles moyen et secondaire. © D. R.

Les lacunes  seront traitées afin  de  permettre  à  un maximum  d’élèves des  classes  d’examen  de  réussir.

Dans le cadre de l’application de la circulaire ministérielle qui concerne la réforme éducative du système d’évaluation pédagogique et conformément aux instructions du ministère de l’Éducation, la direction de l’éducation de la wilaya de Relizane a organisé hier, au niveau du lycée Adda-Benada de Relizane, une journée d’étude pour analyser les résultats scolaires du premier semestre et comparer les résultats des examens officiels de l’année dernière sous la supervision du directeur de l’éducation de la wilaya de Relizane, M. Berkati Lakhdar, assisté par l’ensemble des chefs d’établissement des cycles moyen et secondaire, ainsi que des inspecteurs conseillers du secteur chargés de l’orientation psychologique. 

Divers intervenants, dont des cadres de la direction de l’éducation de Relizane, des inspecteurs, des professeurs, des responsables des services de l’orientation scolaire, des représentants de parents d’élèves et des observateurs, ont assisté à cette rencontre où les notes et les moyennes acquises par les élèves ont été jugées acceptables.

Une étude approfondie des résultats devra être opérée au niveau de chaque établissement scolaire, selon le directeur de l’éducation, M. Berkati Lakhdar, pour voir ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer le niveau et obtenir de meilleurs résultats d’ici à la fin de cette année scolaire. Les lacunes, les insuffisances, les contraintes et les carences seront traitées afin de permettre à un maximum d’élèves des classes d’examen de réussir.

La directrice de l’orientation scolaire et professionnelle a présenté un rapport détaillé et important sur l’état actuel de l’apprentissage scientifique, minutieusement analysé afin de diagnostiquer et d’identifier les faiblesses et y remédier en apportant les correctifs nécessaires aux mécanismes et techniques pour améliorer les résultats et réaliser un saut qualitatif en réduisant la surcharge des classes, en luttant contre l’absentéisme ou en améliorant la couverture sanitaire et la restauration.

Le directeur de l’éducation de la wilaya a insisté pendant cette journée d’étude sur la nécessité du suivi des régimes d’enseignement des deux corps d’inspection et l’activation du rôle des conseillers d’orientation, tout en motivant les enseignants et les élèves sur l’esprit d’initiative et de suivre les cours de soutien pour lesquels la wilaya a consacré un montage financier colossal.
 

E. Yacine

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER