Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

RENTRÉE DES CLASSES À MOSTAGANEM

Plus de 13 milliards de centimes réservés aux livres scolaires

Des livres gratuits seront mis à la disposition des écoliers les plus défavorisés.. © Zehani / Liberté

Les responsables de la Direction de l’éducation ont assuré de la disponibilité des quotas de livres scolaires des trois paliers concernés.

La nouvelle rentrée des classes, d’aujourd’hui, se fait dans un contexte sanitaire et social particulier avec la psychose de la menace de la propagation du choléra en toile de fond tant pour les parents d’élèves que le personnel pédagogique exerçant au sein des établissements scolaires. Cependant, cela n’empêche pas pour autant surtout les petits écoliers de ressentir les premiers frissons d’excitation qui accompagnent comme chaque année les joies de rejoindre au premier jour les bancs de l’école. Dans ce contexte, les responsables de la direction de l’éducation de Mostaganem, à leur tête M. Larbi Benchohra, directeur de wilaya, ont assuré la disponibilité des quotas de livres scolaires des trois paliers concernés par le secteur et notamment le secrétaire général d’éducation, M. Azouri Hocine Karim a dévoilé à Liberté les chiffres des livres réceptionnés pour chacun des paliers afin de les mettre à disposition de l’acquisition aux élèves à savoir 8 34 676 livres destinés au primaire, 3 83 842 pour le collège ainsi que 1 340 016 livres scolaires consacrés au secondaire toutes matières confondues. Par ailleurs, la frange la plus défavorisée parmi les élèves scolarisés n’est pas en reste puisque selon le SG d’éducation la part financière dédiée par l’État au programme du livre gratuit pour la wilaya de Mostaganem a atteint les 13 251 7093 98 DA soit plus de 13 milliards de centimes alloués à l’achat des livres scolaires, en vue de les mettre à disposition des écoliers les plus défavorisés. Le secrétaire général dans sa déclaration à ce sujet, s’est voulu rassurant quant à la disponibilité des livres scolaires et notamment celui de la 2e génération qui a été distribué à partir du 19 août dernier à travers les écoles, collèges et lycées de la wilaya pour éviter de revivre le scénario de l’année passée de rupture de stock et l’indisponibilité des manuels scolaires. L’actuelle rentrée scolaire verra la réception de 7 nouveaux établissements d’apprentissage, essentiellement situés dans l’arrière-pays mostaganémois à savoir Sidi Ali, Hadjadj, Mesra, Bouguirat, Mansourah, Sayada et Aïn Tédelès.


M. Salah

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER