Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Conservation des forêts de Relizane

Plus de 3 800 ha destinés à l’arboriculture

3 306 agriculteurs ont bénéficié de terrains pour l’arboriculture. © D.R

Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du développement rural qui vise la fixation des populations dans leurs zones et développer l’agriculture via l’exploitation forestière. 

La Conservation des forêts de la wilaya de Relizane a réservé 3897 ha de terrain forestier à travers 34 zones forestières pour leur exploitation dans le domaine agricole, a-t-on appris d’une source digne de foi. Ces terrains sont destinés à la plantation d’arbres fruitiers, à la plantation des plantes médicinales et aromatiques et d’autres hectares sont réservés à la plantation d’arbres forestiers. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre de la politique du développement rural qui vise la fixation des populations dans leurs zones et développer l’agriculture via l’exploitation forestière. L’investisseur jouira du droit d’exploitation de la forêt de 20 à 90 années suivant la nature de l’investissement, et en contrepartie la Conservation des forêts gardera le droit de contrôle de la gestion du site, précise-t-on. La Conservation des forêts avait également octroyé 3897 ha dont ont bénéficié 3306 agriculteurs à travers 34 communes sur les 38 que compte la wilaya de Relizane, ayant désiré investir dans la plantation d’arbres fruitiers, de pépinières, d’élevage apicole et autres activités agricoles. Par ailleurs, dans le cadre de la jouissance, 350 personnes habitant à proximité des zones forestières ont bénéficié de terrains forestiers qu’ils ont exploités dans l’élevage des abeilles et la culture fourragère. 
La Conservation des forêts avait concédé une autre superficie de forêts pour faire bénéficier un plus grand nombre d’agriculteurs. Confrontés à nombreux problèmes, les investisseurs dans le cadre de l’exploitation des terrains forestiers avaient saisi l’opportunité de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour revendiquer l’électricité rurale et les autorisations pour le forage de puits, afin de pouvoir irriguer leurs vergers et lancer leurs projets d’élevage. À signaler que 624 ha ont été octroyés à 215 bénéficiaires à travers la wilaya de Relizane, indique notre source.


E. Yacine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER