Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Journées portes ouvertes à la Cnas de Sidi Bel-Abbès et de Tlemcen

Promouvoir la culture de la sécurité et de la santé au travail

Employeurs et travailleurs présents auprès des professionnels de la Cnas. ©D. R.

L’occasion a été donnée aux employeurs et travailleurs de s’enquérir auprès des professionnels de la Cnas sur les connaissances et les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.

Dans le but de promouvoir la culture de sécurité et de la santé au travail et dans le cadre du plan stratégique 2017/2019 de la Cnas (Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés), l’agence de Sidi Bel-Abbès a abrité, avant-hier, une journée portes ouvertes au profit des travailleurs et des employeurs sous le slogan “Lieux de travail organisés, travailleurs protégés”. Selon les organisateurs, cette manifestation a été l’occasion pour les employeurs et les travailleurs de s’enquérir auprès des professionnels de la Cnas, notamment les médecins, ingénieurs, inspecteurs et autres contrôleurs de prévention, sur les connaissances et les outils nécessaires pour la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.
Lors de cette journée, six communications suivies de débats ont été présentées aux représentants de la presse et centrées autour du slogan, notamment l’évaluation des risques professionnels, la conception des lieux et situation du travail, la prévention dans l’environnement professionnel, le comité d’hygiène et de sécurité, le plan d’hygiène et de sécurité en BTPH et la protection juridique d'un travailleur après l'accident professionnel. Selon les organisateurs, cette campagne d’information et de sensibilisation vise le bien-être des travailleurs, qui est lié à un environnement professionnel sûr, adapté au métier de risque, sans détérioration de la santé des travailleurs. Selon B. Hamel, directeur de l’agence de Sidi Bel-Abbès, qui s’est exprimé lors de l’allocution d’ouverture, cette journée portes ouvertes a également pour objectifs “la mise en place d’une meilleure organisation des lieux de travail afin d’assurer les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité en entreprises ; la diffusion de toute information bonne, pratique, indispensable à l’amélioration des attitudes des travailleurs et permettre ainsi aux employeurs de maîtriser les risques liés à l’organisation des lieux de travail ; la vulgarisation de la législation et de la réglementation nationales en matière d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail”. Et d’ajouter : “À partir de cette journée, la Cnas engage une vaste campagne d’information en direction des travailleurs et des employeurs, en mettant l’accent sur l’organisation des lieux de travail comme levier de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.” À ce propos, le responsable de l’agence a signalé que lors des visites effectuées par les agents de la Cnas, il a été constaté qu’“une bonne partie des entreprises présentent des manquements en matière d’organisation des lieux de travail. La thématique de l’organisation des lieux de sécurité contribuera notamment à agir pour la préservation efficace et durable de la sécurité et la santé des travailleurs.” À ce sujet, il a précisé que la nature particulière des activités fournies par les entreprises impose la mise en place d’une organisation conforme à la législation, qui obéit à un certain nombre de principes, essentiellement ergonomique, afin d’assurer la protection des travailleurs contre tous les risques professionnels. Par ailleurs, la même activité a eu au niveau de la Cnas de Tlemcen en présence d’employeurs privés, de gérants d’entreprises, de médecins et contrôleurs du département de la prévention. Selon les responsables de l’organisme de la sécurité sociale, cette opération a pour but de susciter une meilleure organisation des lieux de travail avec comme toile de fond la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
Des exposés suivis de débats ont été animés à cette occasion, mettant en évidence le fait que les agents de la Cnas, dans le cadre de leur mission de contrôle, ont constaté des manquements en matière d’organisation des lieux de travail, mettant ainsi les travailleurs dans une situation dangereuse surtout dans le milieu industriel. Aussi a-t-il été suggéré une grande vulgarisation de la législation et de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail parallèlement à l’engagement d’une campagne de sensibilisation auprès des employeurs. À noter que cette journée précède la tenue au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger) du salon international Prévento-expo qui regroupera, du 13 au 15 novembre, des experts, des opérateurs et des prestataires économiques issus des secteurs public et privé ainsi que des organismes concernés par la sécurité de la santé dans le milieu du travail.

A. BOUSMAHA /B. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER