Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Algérie profonde

Résultats du baccalauréat à l’ouest

53,59% de réussite à Tiaret
Avec un taux de réussite de 53,59%, les résultats du baccalauréat 2018 connaissent, à Tiaret, une hausse légère de 0,80% par rapport à l’année dernière où l’on enregistrait un taux de 52,79%. La nouvelle bachelière Aït Abdeslam Ratiba, du lycée Colonel-Lotfi de Sougueur, est sacrée meilleure lauréate de la wilaya avec une moyenne de 18,27/20. Les seconde et troisième places reviennent à Houal Malak et Belkessa Lynda, issues des lycées Chaïki-Abdelkader de Ksar Chellala, et Medjdoub Zakaria de Sougueur,  avec 18,26 et 18,22/20.  Le lycée Kadiri-Khaled de Sougueur a renoué avec ses traditions, comme durant les cinq dernières années, en s’octroyant la première place avec un taux de réussite de 96,38%, suivi du lycée Belkhir-Larbi de Aïn El-Hadid avec 80,12% et du lycée Commandant-Zoubir de Tiaret avec 78,87%.
R. SALEM

63% de taux de réussite à Aïn Témouchent
n La wilaya de Aïn Témouchent a enregistré un taux de réussite de 63% aux épreuves de l’examen du baccalauréat session 2018. Sur le plan de la performance individuelle, la palme est revenue à la jeune lauréate Maïssa Azza du lycée Ibn El-Haitem de Béni Saf qui a arraché la meilleure moyenne dans la wilaya avec 18,30/20. Alors que quatre candidats ont obtenu une moyenne qui dépasse les 18/20, à l’image de Bendouma Ikram du même lycée, Benni Belkais du lycée Akid-Lotfi, Abdi Baiche Abdelhadi du lycée Cheikh-El-Bachir-El-Ibrahimi, et Slimani Amel Salima du lycée Ahmed-Belhadj-Saïd. Par ailleurs, le lycée Attar-Benaïssa situé dans le quartier populeux Ghar El-Baroud de Béni Saf s’est adjugé la première place au niveau de la wilaya avec un taux de réussite de 83,74%.
M. L.
 
Le taux bondit à 59,16% à Mostaganem

n La proclamation des résultats du baccalauréat session juin 2018 a fait ressortir un taux de 59,16% de réussite pour la wilaya de Mostaganem, avons-nous appris hier, et la daïra de Achaâcha a décroché la première place localement en termes de pourcentage de candidats admis à cette épreuve. Depuis 2017, avec l’arrivée de Larbi Benchohra en qualité de premier responsable du secteur de l’éducation, les choses ont bien changé selon les témoignages de plusieurs enseignants. L’expertise de l’actuel directeur de l’éducation, due à son ancienneté de plus de 30 ans dans l’enseignement secondaire ainsi que ses capacités de gestion ont été d’un impact positif. Mostaganem a ainsi fait des progrès appréciables, puisque son classement au niveau national a fait un bond spectaculaire à la 14e place, quand on sait que le secteur de l’éducation a connu les soubresauts dus à des revendications, syndicales entre autres. Comme prévu, les résultats escomptés pour cette session 2018 du baccalauréat ont été au rendez-vous, et Mostaganem se distingue en se classant parmi les meilleurs à l’échelle nationale.
M. Salah


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER