Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Pour un Aïd El-Adha sans Kyste

Une campagne sanitaire lancée à Oran

Des brigades mobiles de vétérinaires mobilisées pour le jour de l’Aïd. ©D. R.

À cet effet, 20 vétérinaires sont mobilisés et 82 points de vente contrôlés, ainsi que les fermes d’élevage recensées, répartis sur les 24 communes de la wilaya.

À Oran, le dispositif “Aïd sans kyste” est mis en place pour le lancement, dès cette semaine, d’une campagne sanitaire à travers tous les points de vente de la wilaya d’Oran. Il s’agit de la mobilisation de 20 vétérinaires au niveau de la Direction des services agricoles (DSA) et des abattoirs, l’organisation de lieux de vente par arrêté de wilaya, ainsi que l’établissement de certification sanitaire vétérinaire permettant la circulation du cheptel. Cet arrêté, signé par le wali d’Oran, le service vétérinaire, relevant de la DSA, désigne les 82 points de vente contrôlés, répartis sur 24 communes de la wilaya ainsi que toutes les fermes d’élevage recensées. “Chaque commune, par le biais de son Bureau d’hygiène communal, aura l’obligation d’afficher, à l’adresse du public, la liste des points de vente agréés sur son territoire”, a-t-on appris auprès du service vétérinaire de la DSA d’Oran. Il est donc vivement conseillé aux citoyens de s’adresser à ces points de vente réglementés et éviter les points de vente informels dont les bêtes peuvent échapper au contrôle. Aussi, et conformément à une instruction émanant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, les maquignons en provenance des autres wilayas devront disposer, impérativement, de certificat de transport établi par les services vétérinaires de leur wilaya d’origine. “Des dispositifs de contrôle sont mis en place, à cet effet, en collaboration avec les services de sécurité aux différents points d’accès de la wilaya d’Oran pour optimiser l’encadrement sanitaire de l’Aïd El-Adha”, a indiqué le responsable du service vétérinaire de la DSA. Cinq établissements d’abattage de la wilaya d’Oran seront ouverts au public, durant le premier jour de la fête religieuse pour permettre aux citoyens d’effectuer le sacrifice de l’Aïd dans des conditions sanitaires conformes et contrôlées. Des brigades mobiles de vétérinaires seront également mobilisées durant la journée d’abattage pour sillonner les différents quartiers de la ville, principalement les zones d’abattage collectif dans les cités. Pour revenir à la campagne de prévention et de sensibilisation sous le thème de “Aïd sans kyste”, celle-ci passe par des recommandations formulées, cette année, par le service vétérinaire de la DSA d’Oran, pour éviter, de revivre les cas de putréfaction de la viande comme cela a été constaté durant les années précédentes, d’où il est vivement conseillé de respecter la chaîne du froid durant cette période caniculaire. Il est ainsi préconisé de déposer la carcasse de l’animal après son abattage et son dépeçage dans un endroit aéré, de préférence climatisé, et de procéder à sa découpe et sa mise au frigo le soir même.

Hadj Hamdouche


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER