Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Programme de soutien aux populations vulnérables

Une délégation du PADSEL-NOA reçue à Tiaret

L’artisanat : l’une des activités du programme au profit de la femme au foyer. © D.R

Cette rencontre a eu pour objet de mettre en place un organe relais pour appuyer la mise en œuvre d’un projet de développement local dans les six wilayas ciblées.

Dans le cadre de la mise en place de la structure organisationnelle du programme d’appui au développement local durable et aux actions sociales du nord-ouest de l’Algérie (PADSEL-NOA), qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne, une délégation de l’Union européenne, conduite par Mme Maria Dalmer, a été l’hôte, jeudi passé, de la wilaya de Tiaret. Cette dernière a été accueillie par le secrétaire général de la wilaya, représentant du wali, Yazid Benaïssa, Samir Boukhalfa et Kada Benamar, respectivement directeur général de la direction régionale de l’Agence de développement sociale (ADS), directeur du programme d’appui aux initiatives de développement local (PAIDEL) et directeur de l’action sociale et solidarité (DASS) de Tiaret. Cette rencontre a eu pour objet de mettre en place un organe relais, dont le siège est abrité par l’antenne de l’ADS de Zaâroura, pour appuyer la mise en œuvre d’un projet de développement local dans les six wilayas ciblées, à savoir Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Aïn Defla, Chlef et Saïda. Pour la wilaya de Tiaret, les communes concernées sont celles de Sebt, Nadhora, Tagdempt et Madna. Le programme initié consiste à concourir à la réduction des disparités sociales et économiques, au profit des populations vulnérables, notamment les chômeurs et les femmes au foyer, grâce au développement intégré et durable. Au demeurant, ce projet a été soumis à l’analyse des données socioéconomiques, les entretiens en vue de la pré-identification des contraintes, des atouts et des enjeux de développement, dans ces territoires, avec les institutions locales, les associations et personnes ressources et précédé par une mission exploratoire réalisée par un expert DTP (diagnostics territoriaux participatifs). Cependant, cette rencontre à laquelle ont assisté plusieurs directeurs de l’exécutif et les représentants des wilayas et des localités concernées, a été l’occasion d’évoquer l’importance de ce programme et d’insister sur les résultats escomptés.
Cette action, qui sera profitable aux secteurs de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture et forêts et celui de l’artisanat, épouse les priorités du PADSEL-NOA qui, lui-même, s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de renforcer les processus décentralisés et la participation de la société civile au développement local durable et aux actions sociales du nord-ouest de l’Algérie. Toutefois, la représentante du PADSEL-NOA a rassuré sur la disponibilité de l’institution concernée à mettre tous les atouts nécessaires et créer de nouvelles possibilités pour booster les actions de développement dans les domaines de l’élevage bovin, l’apiculture, la plantation d’arbres fruitiers ainsi que celui portant sur l’artisanat au profit de la femme au foyer. Par ailleurs, cette dernière n’a pas été sans insister sur l’intérêt dont doivent faire montre les co-accompagnateurs, voire les autorités locales, les antennes de l’Angem, de l’Ansej et autres partenaires comme la direction de l’action sociale et solidarité, pour la réussite de ce programme d’envergure. 


R. SALEM

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER