Scroll To Top

L’Algérie profonde / Ouest

Dotation des écoles en gaz propane à Mostaganem

Une enveloppe de 14 milliards de centimes dégagée

Installation de gaz propane, des opérations d’urgence pour répondre aux besoins des habitants des localités isolées. © D.R

Des opérations similaires seront lancées au profit d’autres écoles des zones d’ombre des communes reculées de la wilaya et comprennent aussi des points de collecte et de distribution des bouteilles de gaz au niveau de la région est de la wilaya de Mostaganem.

En attendant l’arrivée de l’énergie solaire conformément au programme arrêté visant à pourvoir, d’ici deux ans, tous les établissements scolaires de cette matière énergétique propre, renouvelable et moins onéreuse, une opération de dotation de certaines écoles en gaz propane a été lancée par la wilaya de Mostaganem.

En effet, une enveloppe financière de l’ordre de 14 milliards huit cent millions de centimes a été dégagée par le chef de l’exécutif, en l’occurrence M. Aïssa Boulahia, pour doter en gaz propane quelque 176 écoles primaires situées dans les zones d’ombre de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès du cabinet du wali. 

Le chef de l’exécutif a indiqué, lors de la réunion tenue dimanche 24 janvier, à l’occasion de l’installation de la nouvelle directrice de l’éducation dans ses fonctions, que l’opération de dotation des établissements scolaires en gaz propane va permettre de garantir le chauffage dans les écoles.

Des opérations similaires seront lancées au profit d’autres écoles des zones d’ombre des communes reculées de la wilaya. Ces opérations d’urgence entrent dans le cadre d’un plan élaboré par le gouvernement pour la prise en charge des besoins des habitants des localités isolées.

Elles comprennent également des points de collecte et de distribution des bouteilles de gaz au niveau de la région est de la wilaya de Mostaganem, ajoute le wali. À signaler que des travaux sont en cours pour doter en gaz propane 19 écoles primaires situées dans les zones d’ombre de la Dahra-Ouest. 

La prise en charge de ces opérations est assurée par l’entreprise étatique Naftal, souligne notre source. Sur un autre registre, une campagne d’information et d’explication sous le slogan “Un hiver doux et sans accident” sera lancée aujourd’hui par la Protection civile et durera jusqu’au 31 mars 2021, selon le sous-lieutenant Mohammedi Mansour, chargé de la cellule de communication à la direction de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem. Cette campagne vise à sensibiliser les étudiants au niveau des cités universitaires aux risques d’asphyxie par le gaz.

En outre, des portes ouvertes auront lieu au niveau des différentes unités opérationnelles de la Protection civile, disséminées à travers la wilaya, pour montrer le danger que représente la non-observation des consignes et des règles de sécurité pour se prémunir contre les risques liés au monoxyde de carbone. La campagne de sensibilisation portera sur les thèmes relatifs à la prévention du risque d’asphyxie, la conduite à tenir devant une personne incommodée par le monoxyde de carbone et la méthode de réanimation à mettre en œuvre.

Il faut savoir que les accidents survenus sont la conséquence de la mauvaise aération ou de la non-conformité des équipements de chauffage, du montage et de la mise en œuvre aléatoire de ces équipements par un personnel non qualifié, l’utilisation d’appareils de chauffage défectueux et non homologués. 

À signaler que plusieurs autres programmes sont au menu de la direction de la Protection civile dans les nouvelles cités récemment attribuées à leurs bénéficiaires.

 


E. Yacine 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER