Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

PLAGE DE TERGA (AÏN TÉMOUCHENT)

Une grande quantité de poisson rejetée par la mer

© D. R.

Dans la matinée de mercredi, les premiers estivants qui ont rejoint la plage de Terga ont été surpris par la présence d’une grande quantité de poisson mort rejeté par la mer, à l’extrême est de la plage où se trouve le versant de l’oued. Cette mort mystérieuse de poisson a provoqué une grande inquiétude chez les estivants, en particulier chez les pêcheurs à la ligne qui fréquentent régulièrement cette partie de la plage au sable d’or. Ces derniers qui affirment que le poisson qu’ils pêchent est consommable n’ont pas manqué d’afficher leur inquiétude face au risque que pourrait représenter sa consommation due à une imprudence ou à l’ignorance des enfants notamment. La question qu’ils se posent a trait à l’origine de cet empoisonnement de ce poisson qualifié de véritable catastrophe qui constitue un danger réel pour les estivants. S’agit-il des eaux usées ou d’un produit chimique toxique rejeté par une usine ?, se sont-ils interrogés. Ils interpellent Mme la wali pour l’ouverture d’une enquête et situer la responsabilité de la partie qui est derrière cette catastrophe.  De son côté, Sid-Ahmed Alhakoumou, P/APC de Terga, a affirmé qu’il s’agit bel et bien d’une catastrophe dont l’origine est douteuse et que son bureau d’hygiène intercommunal (BHIC) a procédé à des analyses et lancé une enquête pour déterminer la partie qui est à l’origine de cet empoisonnement, au même titre que les services de l’environnement de wilaya face à l’inquiétude des défenseurs de l’environnement. Et dire que cette belle et vaste plage qui accueille le plus grand nombre d’estivants par rapport aux 17 autres plages du littoral témouchentois a abrité la cérémonie de l’ouverture officielle de la saison estivale, grâce aux efforts consentis par la municipalité conjugués à ceux des associations qui ont permis à cette plage d’offrir les meilleures conditions d’accueil à ses hôtes.


M. LARADJ


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER