Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Ouest

Campagne moissons-battages à Sidi Bel-Abbès

Une production en hausse

Tout est mis en œuvre pour optimiser la production. ©D. R.

2 142 281quintaux de céréales récoltées sur les 2 512 800 attendus.

Selon le dernier état d’avancement de la campagne moissons-battages établi jeudi dernier, pas moins de 2 142 281quintaux de céréales ont été récoltés dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès, depuis le début de la campagne moissons-battages 2018, a déclaré hier à Liberté, Mohamed Laouedj, chargé des récoltes de la direction locale des services agricoles. Cette production en hausse par rapport à la quantité globale de 2017 (1605 295 q), a été obtenue sur une quantité de 1 109 184, 60 q collectée, ce qui a été réalisé sur une superficie de 172 983 hectares moissonnés sur les 191 274 ha prévus pour la récolte de la campagne en cours. À ce propos et selon les chiffres communiqués par le responsable de DSA, la production de l’orge enregistrée jusqu’à présent est de l’ordre de 488 441 q suivi par 601 822 q pour le blé dur, 322 278 q pour le blé tendre et 81 094 q pour l’avoine, soit des rendements de pointe obtenus à l’hectare représentant une moyenne de 25 q/ha pour l’orge et le blé tendre, 30q/ha pour le blé dur et 15q/ha pour l’avoine. Et d’ajouter que cette hausse dans la production céréalière a été obtenue grâce aux conditions favorables des précipitations et aux moyens mis à la disposition des agriculteurs avant la campagne labours-semailles, notamment la disponibilité des engrais et des semences en quantités suffisantes et surtout l’important parc matériel de récolte mobilisé, à savoir moissonneuses-batteuses ainsi que l’aménagement de pas moins de 18 silos de collecte de la production des céréales d’une capacité totale de stockage de 1 544 070 q et implantés dans les Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) des communes  de Sidi Bel-Abbès, Lamtar, Mostefa-Ben-Brahim et Telagh. Par ailleurs, le responsable de la direction locale des services agricoles a rappelé que l’actuelle campagne moissons-battages a été marquée par d’énormes difficultés et autres conditions climatiques défavorables, notamment la sécheresse où 1125 ha ont été reconvertis en fourrage. Les foyers d’incendie se sont déclarés dernièrement  dans certaines communes du sud de la wilaya, ravageant 49 ha de céréales alors que 350 ha de parcelles ont été transformés par les céréaliers en zones de pacage pour leurs troupeaux. Cependant, il y a lieu de rappeler que les objectifs de collecte prévue pour cette année sont de 2 512 800 quintaux, soit 500 000 q de blé dur, 660 000 q de blé tendre, 1 280 q d’orge et 78 800 d’avoine, a-t-on appris de même source.

A. BOUSMAHA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER